Grégory MARCOS : Fonctionnalisation de surfaces métalliques par plasmas. Contributions face aux enjeux sociétaux dans le domaine de l’énergie et des transports
Résumé :
Ce mémoire présente la synthèse d’une vingtaine d’années de recherche en procédés de traitements des matériaux par plasmas froids réactifs : gravure sèche de semi-conducteurs, dépôt de couches minces autolubrifiantes pour la mécanique, traitements thermochimiques des aciers pour l’amélioration des propriétés tribologiques, structuration des surfaces métalliques pour l’obtention de propriétés nouvelles ou améliorées. Ma stratégie de recherche consiste à tenter de faire le lien entre les propriétés du plasma utilisé et celles de la surface traitée. Les sujets sont abordés de façon multi-échelle dans l’objectif de parvenir à une description complète du procédé afin de l’optimiser. Pour la plupart, ces travaux sont le fruit de collaborations académiques ou/et industrielles.
Dans l’avenir, je souhaite poursuivre mes recherches sur des problématiques liées aux traitements thermochimiques (développement/caractérisation/optimisation du procédé de nitruration par écran actif, rôle de la nature de l’interface plasma/métal), mettre en œuvre des procédés innovants associant notamment la technique de dépôt par cold-spray, développer ma thématique portant sur la structuration des surfaces métalliques. Cet axe de recherche est en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux liés à l’énergie et au transport.
Enfin, j’espère qu’à la lecture de ce manuscrit, les jeunes chercheurs seront convaincus qu’il est essentiel de cultiver un esprit collectif, le réseau étant un moyen très efficace pour connaître et se faire connaître.
Composition du jury :
> Rapporteurs :
- Angélique BOUSQUET, EC HDR ICCF, Université Clermont Auvergne
- Cécile LANGLADE, Pr LICB, Université de Technologie Belfort Montbéliard
- Luc PICHON, Pprime, Université de Poitiers
> Examinateurs :
- Corinne CHAMPEAUX, Pr IRCER, Université de Limoges
- Sylvie DESCARTES, IR HDR LMCS, INSA Lyon
- Gérard HENRION, DR CNRS, IJL, Université de Lorraine
- Maxime MIKIKIAN, DR CNRS, GREMI, Université d’Orléans
> Parrain :
- Thierry CZERWIEC, Pr IJL, Université de Lorraine
> Invités:
- Jacky DULCY, IR CNRS
- Pascal LAMESLE, Directeur Scientifique et Technique IRT M2P
54000 NANCY