Guy FURDIN : Les matériaux carbonés au coeur des enjeux énergétiques et environnementaux du 21ème siècle
Résumé :
Si à partir du début du 19ème siècle les matériaux carbonés commencèrent à être associés à de nombreuses réalisations industrielles, ce n’est que lors de la révolution technologique de la seconde moitié du 20ème siècle qu’ils connurent un développement sans précédent.
Notre présentation montrera pourquoi ces matériaux pouvant exister sous de multiples variétés et répondant à des caractéristiques mécaniques et physico-chimiques modulables à façon conduisent à des objets dont les usages sont de plus en plus en adéquation avec les exigences sociétales liées au Développement Durable.
Nous décrirons principalement les applications liées aux domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Chacune de celles-ci exige de maitriser le procédé d’élaboration du matériau le mieux adapté. Enfin nous évoquerons les matériaux carbonés nanostructurés.
Ces challenges ne peuvent être convenablement abordés que dans le cadre de recherches transdisciplinaires impliquant industriels et laboratoires universitaires.
Amphithéâtre 100
Campus Artem
54000 NANCY