Renoncer aux combustibles fossiles : une nécessité, mais quel défi !

Type d'événement
Conférence
Conférence donnée par Gérard Bonhomme, profeseur émérite à l'Université de Lorraine, chercheur à l'Institut Jean Lamour et président de la Commission Energie et Environnement à la SFP.

Résumé :

Atteindre l'objectif de la neutralité carbone en 2050 imposera une réduction drastique de notre consommation des combustibles fossiles, qui représentent pourtant aujourd'hui notre source d'énergie principale. L'électrification de nouveaux usages, jointe au déploiement de sources d'électricité bas carbone, la réduction de la consommation par des gains en efficacité énergétique et la mise en œuvre de mesures de sobriété sont les leviers envisagés dans les différents scénarios. Mais face à l'énormité du défi et à ses dimensions planétaires, au rôle essentiel de l'énergie dans l'économie, un examen objectif et lucide des contraintes et des limites physiques de ces leviers est indispensable. Nous montrerons quelles sont les pistes, technologies et scénarios les plus solides pour relever ce défi du siècle. La Société Française de Physique et la communauté scientifique en général se doivent d'éclairer ces débats en apportant des informations factuelles et des analyses objectives.

Date de fin

Nancy, Campus ARTEM, Amphi 200