[Article] Diffusion résonante inélastique des rayons X des excitations de charge et de spin dans les systèmes Kondo

Résumé

Une étude de la diffusion inélastique des rayons X (RIXS) au seuil M5 du cérium a permis de déterminer la structure électronique des états f du composé Kondo CeAgSb2 qui s’ordonne ferromagnétiquement à basse température. Les spectres RIXS montrent des structures de pertes d’énergie correspondant aux états finals de la photoémission et de la photoémission inverse. A basse énergie, les spectres présentent une signature de l’interaction spin-orbite des états 4f. La dépendance en polarisation des rayons X met en évidence le caractère singulet (1S0) de l’état fondamental par la suppression du poids spectral de l’état final de symétrie f0. Un modèle d’impureté d’Anderson combiné à la théorie des multiplets permet une bonne description des excitations de charge et de spin. Les spectres RIXS révèle également une forte dépendance en température des structures de fluorescence. Nous conjecturons que cette dépendance reflète la dépendance de la résonance Kondo.

 

Haut : Spectre d’absorption X au seuil M5 du Ce expérimental (figure de gauche) et calculé (figure de droite) à T=20K.
Bas : Spectres RIXS correspondant aux énergies de photon repérées par les lettres A…H expérimentaux (figure de gauche) et calculés (figure de droite) à T=20K.

 

Auteurs

B. Tegomo Chiogo , J. Okamoto , J.-H. Li, T. Ohkochi, H.-Y. Huang,  D.-J Huang,  C.-T. Chen , C.-N. Kuo, C.-S. Lue , A. Chainani  and D. Malterre

 

Références

PHYSICAL REVIEW B 106, 075141 (2022)

 

DOI

10.1103/PhysRevB.106.075141