[Article] Dynamique de l'éjection de matière dans un arc dipolaire en régime continu

Sous titre
L'étude explore la corrélation entre les fluctuations électriques et l'éjection de matière au niveau des électrodes lors de l’établissement d’un plasma d’arc électrique en régime continu.

 

Résumé

Des mesures électriques et des prises de vues par imagerie rapide sont effectuées sur un dispositif expérimental conçu pour étudier la dynamique des plasmas d’arcs électriques en régime continu (DC). Le travail présenté ici examine la relation entre les fluctuations électriques et l'éjection de matière depuis la surface de l'électrode. L'analyse croisée des données électriques et des images révèle une corrélation significative entre les fluctuations électriques dans la gamme du kHz et l'émission de particules depuis la surface de l'électrode. Différents types d'éjections sont présentés, et une étude de la dynamique des particules éjectées est réalisée à travers l'analyse d'un nombre statistiquement significatif de trajectoires.

 

Auteurs

A. Hellé, R. Hugon, F. Brochard, S. Chouchene, G. Marcos, J. Moritz, P. Schweitzer

 

Références de l’article

A Hellé, R Hugon, F Brochard, S Chouchene, G Marcos, et al.. Dynamics of the material ejection in a dipolar arc in continuous regime. Journal of Physics D: Applied Physics, 2024, 57 (42), pp.425201.  


 

DOI 

https://doi.org/10.1088/1361-6463/ad6274

 

Image

Photographie de la décharge à pression atmosphérique, une partie des trajectoires des particules est représentée en bleu. Le bord de l'anode se trouve à gauche et le bord de la cathode à droite de l'image. Les trois carrés correspondent aux trois zones utilisées pour le calcul de la vitesse des particules.
 

 

Image
Image