[Article] - Impact de l’introduction de poignées ergonomiques individualisées sur bateau en aviron

Sous titre
En 2019, l'équipe Nano-Bio-Matériaux pour la vie a été sollicitée par le pôle France d’aviron de Nancy pour accompagner une sportive championne du monde souffrant de troubles de motricité liés au syndrome du canal carpien. L'équipe a pu développer deux solutions de préhension : l’une supprimant les contraintes sur la partie de la chaîne musculosquelettique concernée, et l’autre les soulageant. Ces deux solutions ont été brevetées en 2022 et 2025. Ces travaux ont donné lieu ensuite à la rédaction de cet article.
Cet article explore les conséquences biomécaniques de l’utilisation d’un matériel ergonomique individualisée pour chaque rameur de haut niveau en skiff sur l’eau. Il permet de valider une poignée ergonomique créée et fabriquée à Nancy dans un contexte de haute performance sportive.

Résumé de l’article

Les contraintes articulaires, l'exposition à l'inconfort et l'utilisation de poignées inadaptées à la prise spécifique à la tâche lors de mouvements répétitifs peuvent augmenter le risque de blessures aux membres supérieurs en aviron. Par conséquent, l'objectif de cette étude était d'introduire et d'évaluer l'impact de deux poignées ergonomiques individualisées sur le confort, la biomécanique des membres supérieurs et la performance en aviron de couple (skiff), par rapport aux poignées standard.

Ces deux conceptions de poignées individualisées étaient basées sur un hexagone irrégulier adapté selon la longueur de main, et l'une d'elles a été davantage personnalisée en fonction du retour sur le confort du rameur. Le confort perçu, la cinématique des membres supérieurs et l'activité neuromusculaire, ainsi que la vitesse du bateau et la production de puissance, ont été suivis chez 13 rameurs haut-niveau. Les poignées ajustées selon le ressenti de confort du rameur ont augmenté significativement le confort (9,63 ±0,3) tout en maintenant un niveau de performance similaire (4,22 m.s-1 ±0,18). L'amélioration du confort (p < 0,001) et l'augmentation de l'extension du poignet (p = 0,014) ont été associées à une meilleure sensation d'orientation de la pelle. Cependant, le réglage de l'orientation de la poignée nécessite des investigations supplémentaires. A l'exception du deltoïde postérieur, les paramètres neuromusculaires des membres supérieurs, la production de puissance et la vitesse n'ont pas été influencés par les poignées ergonomiques. De nouveaux diamètres de poignées en hexagone irrégulier ont été identifiés pour un confort optimal en aviron de couple. Nous recommandons l'individualisation des poignées en forme d'hexagone irrégulier pour les rameurs de couple souhaitant améliorer leur confort.

Auteurs

Geoffrey Ertel, Lorenzo Pitto, Frédéric Simon, Guillaume Mornieux, Jean-Philippe Jehl, Gérome Gauchard 

Références

Sports Biomechanics, 2025, pp.1-19.

DOI

https://dx.doi.org/10.1080/14763141.2025.2533962
 

Image
Image