[Article] - Production de NO dans des dispositifs de nitruration par plasma à écran actif à base d'azote, un inconvénient ou une opportunité ?
L'oxyde nitrique (NO) peut avoir des effets négatifs et positifs sur la vie. Il est donc crucial de contrôler sa production et sa destruction. Dans cette étude, nous avons observé l'émission du radical NO en utilisant la spectroscopie d'émission optique lors d'expériences de nitruration réalisées dans un dispositif plasma à écran actif (ASPN) avec de l'azote pur. Ce phénomène peut être attribué à la contamination des surfaces du réacteur de nitruration par la vapeur d'eau lorsque le réacteur est ouvert pour introduire les échantillons à traiter. Nous avons ensuite discuté de la production de NO suivant un mécanisme de réaction de surface ente les espèces actives d'azote générées dans le plasma et l'oxyde de fer formé par ségrégation de surface sur la grille.
Auteurs
Czerwiec, T., Carrivain, O., Masieiro, M., Hugon, R., Cardinaud, C., Belmonte, T., Noel C., Cardoso R.P., Marcos, G.
Références
Production of NO in nitrogen-based active screen plasma nitriding devices, a disadvantage or an opportunity?. Surface and Coatings Technology, 131896
DOI
