[Article] Quand l’acoustique reproduit l’effet tunnel d’une particule relativiste

Sous titre
Observation expérimentale de l’effet tunnel super-Klein dans les cristaux phononiques

Résumé

Il est montré expérimentalement et numériquement l’analogue acoustique de l’effet tunnel super-Klein dans un cristal phononique formés de diffuseurs de Willis dont la structure de bande contient des cônes de Dirac de pseudospin-1. Par rapport au cône de Dirac de pseudospin-1/2, ceux de pseudospin-1 nécessite une bande plate additionnelle au niveau du point de Dirac. L’effet tunnel de Klein classique qui est visible dans les systèmes de pseudospin-1/2 comme le graphène consiste en une transmission parfaite au travers d’une barrière de potentiel de n’importe quelle largeur uniquement sous incidence normale. L’effet tunnel super-Klein qui est montré ici est défini pour des systèmes de pseudospin-1 comme une transmission parfaite au travers d’une barrière de potentiel quelque soit l’angle d’incidence, mais à une fréquence unique à l’intérieur de la barrière. Cette observation directe pourrait ouvrir de nombreuses possibilités pour l’exploration de physique riche des quasi-particules de pseudospin-1.

 

 

Auteurs de l’article :

Yifan Zhu, Aurélien Merkel, Liyun Cao, Yi Zeng, Sheng Wan, Tong Guo, Zihao Su, Siyuan Gao, Haohan Zeng, Hui Zhang and Badreddine Assouar

Références de l’article :

Yifan Zhu et al., Experimental observation of super-Klein tunneling in phononic crystals,  Appl. Phys. Lett. 122, 211701 (2023)

DOI :

https://www.doi.org/10.1063/5.0151336