[Distinctions] 4 prix de la SF2M pour les chercheur.e.s de l’IJL
Hervé COMBEAU, Médaille Charles Eichner
Cette médaille récompense une personnalité dont les travaux ont eu des conséquences importantes dans le domaine des matériaux utilisés pour la production d’énergie, ou celui des matériaux émergents.
Les travaux de recherche d’Hervé Combeau, chercheur à l’IJL et professeur à Mines Nancy, où il a dirigé le département Energie de 2009 à 2020, portent sur la solidification des alliages métalliques. Il mène des études scientifiques visant à comprendre et maîtriser les défauts hérités de la solidification, avec des applications comme les lingots d’acier et à base de zirconium pour le nucléaire.
Il a notamment développé le code de calcul SOLID commercialisé par la société Sciences Computers Consultants. Il a également travaillé en collaboration avec le CEA et l’IRSN sur l’interaction corium-béton relative aux accidents graves en centrales nucléaires.
Enfin il a contribué à la structuration de la recherche en France avec la création du Groupement de Recherche CNRS "Solidification des Alliages Métalliques" (GDR SAM), qu’il a dirigé de 2009 à 2012, et de la commission "Coulée et Solidification" de la SF2M.
Hervé Combeau est, depuis septembre 2020, directeur du département "Science et Ingénierie des Matériaux - Métallurgie (SI2M)" de l'IJL.
Lucile DEZERALD, Médaille Jean Rist
Cette médaille récompense de jeunes métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux, qui se sont distingués par leurs travaux scientifiques ou appliqués, leurs coopérations nationales et internationales et leurs capacités relationnelles et organisationnelles.
Lucile Dezerald, chercheuse à l’IJL et enseignante à Mines Nancy, travaille principalement sur les propriétés mécaniques des métaux et alliages métalliques par simulations à l’échelle atomique. Dans 2 articles publiés récemment dans des revues du groupe Nature, elle utilise des simulations ab initio pour étudier le comportement des dislocations vis dans les métaux cubiques centrés à l’échelle atomique. Elle propose des modèles permettant d’exploiter les résultats obtenus ab initio pour explorer les propriétés mécaniques de ces métaux à des échelles supérieures. Un 1er article en collaboration avec le CEA Saclay et l’ILM Lyon présente un modèle permettant de prédire le comportement du tungstène en traction et compression à partir de calculs à l’échelle atomique des propriétés des dislocations vis hors contrainte. Un 2e article, en collaboration avec UCLA (USA), met en évidence l’impact des faibles concentrations d’oxygène sur la mobilité des dislocations vis dans le tungstène, grâce à un modèle de Monte Carlo cinétique paramétré sur des calculs ab initio.
Lucile Dezerald a par ailleurs piloté en 2018 l’organisation du colloque national Plasticité, qui a réuni 70 personnes à Nancy. Et elle a co-organisé le colloque "La métallurgie, quel avenir !" qui a rassemblé en 2019 plus de 250 participants académiques et industriels à Nancy. Récemment nommée responsable de l’option "Design d’alliage innovants" du département Matériaux à Mines Nancy, elle accompagne les projets de futur.e.s ingénieur.e.s dans le domaine des matériaux et de la métallurgie.
Clélia COUCHET, Prix ArcelorMittal Pierre Vayssière
Le prix ArcelorMittal Pierre Vayssière est attribué à un.e étudiant.e ou élève d’école d’ingénieur.e ayant effectué un stage dans un laboratoire industriel ou universitaire.
Clélia Couchet a effectué son stage à l’IJL dans le cadre de sa double formation d’ingénieure-civile de Mines Nancy et de Master "Métallurgie avancée" à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy.
Intégrée à l’équipe Microstructures et Contraintes (Sébastien Allain, Julien Teixeira) en collaboration avec ArcelorMittal (Frédéric Bonnet), elle a étudié la restauration et la recristallisation d’un acier ferritique sévèrement déformé suivies in situ par High Energy X Ray Diffraction. La densité de dislocations au cours du recuit a pu être suivie et une méthode innovante de suivi in situ de la recristallisation par HEXRD a été développée. Ces travaux vont donner lieu très prochainement à la publication d’un article scientifique.
Clélia poursuit aujourd’hui ce travail dans le cadre d’une thèse au sein de la même équipe, en intégrant les mécanismes de transformation de phase. Ces travaux contribuent au développement d'un modèle à base physique pour la production d'acier Dual Phase (DP), acier de très haute résistance utilisé dans la construction automobile. De tels modèles imposent la compréhension, la quantification et la prédiction de tous les mécanismes métallurgiques, comme la restauration, la recristallisation et la transformation de phase, mais aussi leurs interactions tout au long de la chaîne de fabrication.
Valentin DESBUIS, Prix Bernard Bolle de la Section Est
Le Prix Bernard Bolle de la Section Est de la SF2M récompense un.e étudiant.e ayant effectué un excellent stage de Master 2 ou de fin d'étude d'école d'Ingénieur.e dans le domaine de la R&D en matériaux.
Etudiant à Mines Nancy de 2017 à 2020, Valentin Desbuis y a suivi un parcours recherche en 2e année à l’IJL avec Emilie Gaudry. Il a ensuite effectué un stage à l’Université de Tohoku, à Sendai au Japon, dans l’équipe du chercheur Junta Igarashi, collaborateur de l’équipe Spintronique et Nanomagnétisme de l’IJL.
Au cours de ce stage, il a caractérisé la dépendance en température de la barrière en énergie de jonctions tunnel magnétiques à anisotropie de forme pour avoir accès au temps de rétention de l'information dans ces dispositifs. Ces derniers - les plus petits jusqu'ici fabriqués - pourraient ouvrir la voie à d'éventuelles applications hautes températures. Ces résultats ont donné lieu à une publication dans Applied Physics Letters en 2021.
Ce travail trouve sa prolongation dans une thèse au sein de la même équipe sous la direction de Daniel Lacour et Michel Hehn. Intitulée "Manipulation du spin électronique dans des dispositifs tout solide", elle a pour objectif d’étudier la précession du spin des électrons dans un métal ferromagnétique pour des énergies d'injection proches du niveau de Fermi.