[Evènement] Fête de la Science à l'IJL

Cette année, l'Institut Jean Lamour va participer à la fête de la science, sur deux journées.

Le vendredi 6 octobre 2023 seront accueillis des collégiens et lycéens sur l’ensemble de la journée. 120 élèves seront présents le matin, et 120 élèves l’après-midi. Ils participeront à 3 activités d’une heure chacune : conférence, atelier, et visite de trois dispositifs expérimentaux. Les ateliers se tiendront dans le hall de démonstration et dans le jardin d’hiver, et les conférences en salle 4.A014. Le hall dans la verrière sera utilisé comme lieu de rassemblement.

Le samedi 7 octobre 2023 sera accueilli le grand public. Pour cette journée, l’entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire. Les réservations s’effectuent par l’intermédiaire du site « fête de la science 2023 » : https://www.fetedelascience.fr/entrez-dans-le-monde-des-materiaux-1

Le programme des deux journées est détaillé ci-dessous.

Ateliers / Démonstrations :
Atelier « Sport et science » (lien avec JO 2024, évaluation des contraintes musculaires pendant une activité de rameur, par JP Jehl et F Simon), Atelier « Espace Mendeleïev » par A Vernière et S Cahen, Atelier « Capteurs plein de choses » par S Hage-Ali, Atelier « Métallurgie à l'échelle atomique » par Equipe Microstructures et contraintes, Atelier « Plasmas » par M Antoine, Atelier « Polymère et Composite » par I Royaud et A Dahoun. Cette visite de l'ensemble des ateliers se fait sur un créneau d'une heure.
L’espace Mendeleiev sera installé dans le jardin d’hiver, les autres ateliers dans le hall démonstration.

Conférences/Discussions/Débats :
« Le verre, un matériau vieux comme le monde » par C Rapin, « La fabrique du nanomagnétisme » par H Fischer, « La fusion, énergie du futur ? » par F Brochard le vendredi et E Gravier le samedi,  « Sport et science » (lien avec JO 2024) par JP Jehl, « La métallurgie au XXIème siècle  » par S Allain le vendredi, « Comment décarboner l'industrie sidérurgique ?  » par F Patisson le samedi, « Nanomatériaux et thérapie cancéreuse » par H Alem-Marchand.

Visites équipements IJL :
Tube sous ultravide Daum , Microscopes électroniques à transmission et à balayage, et dispositif SPEKTRE.

Nous vous attendons nombreux pour la journée du 7 octobre ! Cet évènement est aussi fait pour vous !