Lancement du projet SUPERSPIN pour développer des dispositifs électroniques plus sobres énergétiquement en combinant supraconducteurs et spintronique

Sous titre
Le 27 et 28 mars 2025, l’IJL a accueilli le séminaire de lancement du projet SUPERSPIN auxquels ont participé une vingtaine de chercheurs des laboratoires partenaires IJL, SPINTEC, LAF, CINAM, LPS et PHELIQS. Le projet SUPERSPIN (1 M€, 2025-2028), financé par le PEPR-SPIN, vise à combiner supraconductivité et spintronique pour développer de nouveaux dispositifs électroniques frugaux en réduisant le chauffage par effet Joule et en étendant la cohérence quantique des états de spin qui portent l’information. Le projet est coordonné par Thomas Hauet de l’équipe SPIN-101 de l’IJL.

La spintronique offre à l'électronique conventionnelle de nouvelles fonctionnalités et des avantages en termes de consommation énergétique, rendus possibles par la manipulation du spin au lieu de la charge des électrons. De nombreux travaux restent cependant nécessaires afin de diminuer encore la dissipation Joule associée à la génération et à la propagation du courant de spin, d’augmenter l’amplitude du courant de spin, la durée de vie et les longueurs de propagation de spin, ainsi qu’optimiser les schémas de détection de spin. L’ambition de SUPERSPIN est de démontrer que la combinaison de la supraconductivité et de la spintronique peut relever simultanément plusieurs de ces défis. En particulier, SUPERSPIN vise à montrer que la génération et la propagation de quasi-particules ou d’états triplets de paires de Cooper, polarisés en spin, dans des dispositifs spintroniques à base de supraconducteurs, peuvent dépasser les limitations existantes en supprimant les pertes par effet Joule et en protégeant les états de spin grâce à leur grande cohérence quantique. Bien que les 15 dernières années aient été riches en développement de nouveaux concepts, de nombreux problèmes fondamentaux et techniques entravent encore l’essor de cette superspintronique. Le projet propose de tester de nouvelles hétérostructures hybrides supraconductrices/magnétiques pour générer de manière fiable et efficace des quasi-particules ou des états triplets de paires de Cooper, polarisés en spin, ainsi que de nouvelles méthodologies pour les détecter et les manipuler, jusqu'aux échelles nanométriques et picosecondes.

Lien :  Site du projet SUPERSPIN
 

Image
Image
image