[MT180] Un doctorant de l'IJL en demi-finale nationale

Sous titre
Le 10 mars 2022 s'est tenue la finale Université de Lorraine du concours Ma Thèse en 180 Secondes. Trois doctorant.e.s de l'Institut Jean Lamour (IJL) étaient en lice et ont offert au public un aperçu de la diversité de la recherche dans le domaine des matériaux.

 

Clélia COUCHET (équipe Microstructures et Contraintes) a filé la métaphore de la pâtisserie pour expliquer son travail sur de nouveaux alliages métalliques, dont elle modélise la morphogenèse.

Valentin DESBUIS (équipe Spintronique et Nanomagnétisme) a enfourché son vélo pour nous aider à comprendre le spin des électrons qu'il étudie dans sa thèse sur la manipulation du spin électronique dans des composants tout solide.

Et Loris RASPADO (équipe Matériaux Carbonés) nous a livré sa recette de caramel salé pour obtenir des batteries sans Lithium.

Félicitations à tous les trois pour la qualité de leurs présentations et un bravo tout particulier à Loris Raspado, qui a remporté le Prix des Lycéen.ne.s et le Prix du Public !

Ce dernier prix lui vaut une qualification pour la demi-finale nationale les 8 et 9 avril 2022 à Paris. Rendez-vous est pris ! >> Lire le portrait de Loris

>> Voir le replay de la finale Université de Lorraine sur YouTube :
 

Vidéo Youtube
Image
Logo MT180