[Ouvrage] Parution du livre SUPRACONDUCTIVITE - Tome 1 - Théorie BCS et ses développements

Sous titre
Savoirs actuels - Série Physique dirigée par Michèle LEDUC et Michel LE BELLAC - Editions du CNRS

Le tome 1 de cet ouvrage présente et développe l’approche de Bardeen, Cooper et Schrieffer (BCS), fondée sur la condensation de paires de Cooper d’électrons formées grâce à un potentiel attractif médié par les phonons. Le formalisme d’abord présenté à température nulle est, après introduction des quasiparticules, développé à température non nulle. Cette introduction théorique permet de comprendre les effets majeurs observés dans les matériaux supraconducteurs : effet Meissner, effet tunnel des quasiparticules, effet Josephson et réflexions d’Andreev.
Le tome 2 expose la théorie phénoménologique de Ginzburg-Landau et les différents aspects de la supraconductivité non conventionnelle, en particulier la supraconductivité à haute température.
Cet exposé d’introduction aux fondements de la supraconductivité s’adresse principalement à un public d’étudiants de master 2, de doctorants, d’enseignants et de chercheurs.

Consulter le flyer de présentation : télécharger le flyer de présentation.

Professeur émérite à l’École des Mines de Nancy (Université de Lorraine), Philippe Mangin est chercheur à l’Institut Jean Lamour. Ses travaux ont été menés en lien étroit avec les réacteurs de recherche à neutrons (ILL-Grenoble, LLB-Saclay, NIST-Gaithersburg).
Rémi Kahn est ingénieur CEA à Saclay. Il a effectué ses recherches au Laboratoire Léon Brillouin (LLB). Une partie de ses travaux porte sur la supraconductivité, en particulier la caractérisation des réseaux de vortex par diffraction neutronique.