[Partenariat entreprise] Un laboratoire commun avec Bordet pour des charbons actifs de haute technicité

Sous titre
L’Institut Jean Lamour et Groupe Bordet unissent leurs forces pour développer et industrialiser des charbons actifs de haute technicité. Cette collaboration prend la forme d’un laboratoire commun (LabCom) avec les chercheur.e.s de l’équipe Matériaux Biosourcés, financé pour 4 ans par l’Agence Nationale de la Recherche.

Le recours aux charbons actifs constitue l’une des meilleures alternatives aux marchés en forte croissance que sont  : les supercondensateurs pour les véhicules électriques et hybrides  et ; la séparation des gaz pour la purification des biogaz. Ceci dans la perspective de l’interdiction, à terme, des moteurs thermiques et de la recherche de l’indépendance énergétique pour la France, notamment grâce à la méthanisation.

Dans le cadre du laboratoire commun CarBioLab (laboratoire de carbone biosourcé), nos chercheur.e.s et Bordet viseront  à produire et industrialiser des charbons actifs de haute technicité sur le sol français pour ces deux applications principales : les supercondensateurs et l’épuration des biogaz.

Bordet est un acteur majeur des charbons actifs issus de matériaux responsables, respectueux de l’environnement, provenant de circuits courts et 100% produits en Côte-d’Or.

Ce "LabCom" va mobiliser les compétences d’Alain Celzard et Vanessa Fierro, respectivement professeur des universités et directrice de recherche CNRS, tous deux chercheurs au sein de l’équipe Matériaux Biosourcés de l’IJL, basée à Epinal, dans les locaux de l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois), à Epinal.

Ils sont tous les deux des chercheurs internationalement reconnus dans le domaine des matériaux carbonés, lauréats en 2019 du prix Charles E. Pettinos de l’American Carbon Society.

Alain Celzard développe une approche globale d’étude de matériaux pour applications énergétiques, environnementales et électromagnétiques. Il poursuit également des recherches fondamentales sur les systèmes hétérogènes complexes, désordonnés et/ou poreux, en vue de leur optimisation.

Vanessa Fierro consacre l‘essentiel de ses travaux à la synthèse, la caractérisation et les applications des solides poreux, la plupart biosourcés. Sa recherche est guidée par l’objectif de produire des alternatives « vertes » aux matériaux commerciaux d’origine pétrochimique. Lauréate 2020 de la Médaille d’Argent du CNRS, elle se focalise particulièrement sur la synthèse de matériaux à haute valeur ajoutée par des procédés inspirés des principes de la chimie verte, l’adsorption dans les carbones et le stockage de l’hydrogène.

CarBioLab sera officiellement lancé en juillet 2022.

LabCom CardioLab