[Partenariats entreprises] Deux nouvelles prestations pour Aperam et les Laboratoires Innothera

Sous titre
Au premier trimestre 2022, plusieurs demandes de prestations de service en provenance de différents industriels ont été prises en charge par le service de transfert de technologie de l’IJL (TTO). Zoom sur deux d’entre elles menées pour les Laboratoires Innothera et Aperam.

Aperam est un leader international de la production d'acier inoxydable. Son centre de recherche d’Isbergues dans le Pas de Calais a confié au TTO de l’IJL la caractérisation de phases pour des poudres de Calcium, Silicium et Magnésium. Cette analyse a été effectuée par diffraction des rayons X avec les moyens du Centre de Compétences X-Gamma de l’IJL.

Les Laboratoires Innothera sont un acteur global français de la santé. Leur usine vosgienne de Nomexy est spécialisée dans le développement et la production de dispositifs médicaux pour le traitement des maladies veineuses : bas, collants, chaussettes de compression médicale. La prestation réalisée à l'aide des équipements du Centre de Compétences Optique-Lasers de l’IJL a permis de qualifier les propriétés de barrières aux rayonnements infrarouges d'un textile médical tricoté.