[Plateformes] Inauguration de la Plateforme d’Elaboration Additive (PEA)

Sous titre
L’IJL a inauguré le 1er juin 2022, aux côtés de ses tutelles et partenaires, sa plateforme d’élaboration additive. Cet ensemble de 4 salles est regroupé au sein de l’équipe de recherche technologique Matériaux et Procédés Additifs, dirigée par Samuel Kenzari.

Pour cette occasion, étaient présents Clotilde Boulanger, directrice adjointe de l’IJL, Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation, Martina Knop, directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, Edwige Helmer-Laurent, déléguée régionale CNRS, Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine et Jérôme Sterpenich, directeur du Carnot Icéel.

Comme l’a souligné Samuel Kenzari dans son discours, "il a fallu 20 ans et déjà de nombreux brevets pour arriver aux recherches de plus en plus innovantes que va permettre de développer cette plateforme".

Clotilde Boulanger, directrice adjointe de l'IJL, a rappelé que "au milieu des années 2000, le terme Impression 3D s’est imposé dans le grand public et le terme de fabrication additive dans le monde industriel, faisant écho en quelque sorte au slogan de l’année internationale de la Chimie en 1999 : la chimie, fée de la matière et clé de la vie".

Pour Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation, qui a eu l’honneur de découper le ruban tricolore, "ce que permet cette plateforme est remarquable dans la mesure où l'on a toute la chaîne, de la recherche la plus fondamentale, à la recherche appliquée et à l'innovation industrielle".

Les quelque 50 participants à cet événement ont pu visiter les 4 salles de la plateforme (préparation ; fusion laser polymère ; fusion laser métallique ; extrusion / dépôt de matière) et découvrir les innovations qu’elle permet dans le domaine de l’anti-contrefaçon ou encore du magnétisme.

PEA a été finalisée en 2020 et a bénéficié du soutien de l’Université de Lorraine, du CNRS, de l’Etat, de la Région Grand Est et du FEDER dans le cadre du CPER, de LUE, ICEEL, des SATT Sayens et Paris Saclay et de l’entreprise CINI.

Télécharger la plaquette de présentation de la plateforme
 

De gauche à droite : Jérôme Sterpenich, Clotilde Boulanger, Samuel Kenzari, Fabienne Blaise, Hélène Boulanger, Martina Knoop
Image
Affiche inauguration PEA