Présentation de la Palteforme Nationale d'Elaboration des Alliages Métalliques

Sous titre
Le 11 mai 2023 s'est tenu la première journée de mise en place de la PENAM (Plateforme nationalE d'élaboratioN des Alliages Métalliques) aux Mines de Saint-Etienne

La PENAM : qu'est-ce que c'est ?

La plateforme nationale d’élaboration des alliages métalliques (PENAM) a été créée en 2022 à l’initiative du Réseau National de la Métallurgie (RNM). Elle a pour objectif de renforcer et améliorer les compétences en élaboration d’alliages métalliques massifs, par des procédés conventionnels et nouveaux.
La plateforme regroupe pour l’instant quatre laboratoires (IJL, EMSE, ICMPE, SIMaP) pour lesquels la conception, l’élaboration et l’étude des alliages métalliques constituent des activités significatives. Le périmètre de la PENAM est ouvert.

Julien Jourdan est le coordinateur de l'IJL pour la plateforme PENAM.

Objectifs et missions

L'objectif est de renforcer et améliorer les compétences en élaboration d'alliages métalliques massifs avec des procédés conventionnels et nouveaux. Pour ce faire, il conviendra de :

-identifier les centres de compétences et accroitre leur visibilité

-créer et renforcer un réseau de métallurgistes

-favoriser et améliorer les interactions entre les partenaires

Journée du 11 mai

Cette journée a été organisée par Anna Faczkiewicz avec les membres de son équipe des Mines de St-Etienne et a permis aux 4 laboratoires fondateurs d'échanger sur la thématique de l'élaboration d'alliages métalliques par induction électromagnétique.

Une démonstration de fusion sur le nouvel équipement de pointe des Mines de Saint-Etinne, piloté par Mickaël Haering ett Claude Varillon, a été menée. Cet appareil inductif permet d'élaborer des alliages métalliques réfractaires de haute pureté.

Une nouvelle journée d'échanges se tiendra en fin d'année civile 2023 à l'Institut Jean Lamour et sera ouverte à l'ensemble de la communauté du Réseau National de la Métallurgie (RNM) et de la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M).