[Prix et distinction] Remise de la Médaille de Bronze CNRS à Jon Gorchon

Sous titre
Félicitations à Jon Gorchon pour l'obtention de la Médaille de Bronze !

Chaque année, le CNRS récompense le premier travail d'un chercheur prometteur dans son domaine par la remise d'une Médaille de Bronze.
Cette année, Jon Gorchon, chargé de recherches à l'Institut Jean Lamour, en est le Lauréat.

Jon travail à l'interface entre l'optique ultra-rapide et l'électronique de spin. Avec ses collègues, il s'intéresse à la possibilité d'utiliser des impulsions de courants d'électrons polarisés (en spin) aux échelles de la pico- et femto-seconde pour manipuler des systèmes magnétiques. Pour cela, l'équipe utilise des impulsions optiques ultra-courtes pour générer ces impulsions de courants de spins ultra-courtes (dans la gamme du terahertz). Ces courants sont ensuite injectés dans des multicouches magnétiques nanométriques pour induire des couples et une dynamique de l'aimantation. Avec ses travaux, l'équipe a récemment démontré le retournement de l'aimantation de couches ferromagnétiques classiques de Co avec des impulsions optiques de seulement ~30 femtosecondes, ainsi que la manipulation de différentes couches ferro- et ferri-magnetiques à travers l'effet Hall de spin, aux échelles picosecondes. Bien que ce domaine de recherche reste encore très fondamentale, les acquis pourraient potentiellement permettre une accélération de la vitesse d'opération et/ou une réduction de l'empreinte énergétique de futurs dispositifs électroniques basés sur le spin.

Il est possible de retrouver ses publications de recherche et son parcours sur ce lien : https://spin.ijl.cnrs.fr/team/jon-gorchon/