[Projet de recherche] Recyclage des métaux : donnez votre téléphone à la Science !

Sous titre
Début 2021 a été lancé le projet THYMO (Traitement hydrométallurgique de cartes électroniques de téléphones mobiles). Financé par l'Institut Carnot ICEEL, il a pour objectif de mettre en place un procédé de traitement et de récupération des métaux contenus dans les cartes électroniques des mobiles.

Le constat de départ est simple : le taux de collecte des téléphones portables en fin de vie est faible. Seuls 0,3 à 0,5 millions téléphones sont recyclés dans les filières agréées et on estime qu’entre 54 et 113 millions de téléphones portables sont en hibernation dans les tiroirs des français. En considérant qu’un téléphone pèse en moyenne 200 g et que la carte électronique représente 24 % de la masse, alors, le tonnage des téléphones en hibernation est compris entre 2600 et 5400 tonnes.

Traduit en terme de métaux, un recyclage efficient conduirait à la récupération de : 500 à 2000 tonnes (t) de cuivre, 50 à 200 t d’étain, 1 à 19 t d’argent, 1 à 9 t d’or, 9 à 18 t d’antimoine et 3 à 7 t de tantale.

Porté par Eric Meux, enseignant-chercheur à l'Institut Jean Lamour, THYMO associe les compétences des laboratoires GeoRessources (CNRS / Université de Lorraine), Réactions et Génies des Procédés - LRGP (CNRS / Université de Lorraine) et du CRITT Techniques Jet Fluide et Usinage (TJFU).

Les savoir-faire complémentaires de ces 4 partenaires vont permettre de mener à bien les 5 étapes de ce projet de 3 ans, qui devrait aboutir à l'installation d'une usine de traitement dans la Région Grand Est :

> Etape 1 : fragmentation sélective des cartes électroniques et séparation physique métaux/plastiques  (GeoRessources, TJFU)

> Etape 2 : lixiviation chimique ou électrochimique (en fonction de la composition des fractions produites à l’étape 1) en privilégiant des réactifs respectueux de l’environnement (IJL, GeoRessources)

> Etape 3 : purification des lixiviats par précipitation sélective des éléments indésirables (Al3+, Fe3+, Pb2+) au moyen de l’acide phytique, réactif bio-sourcé (IJL et LRGP)

> Etape 4 : récupération des métaux lixiviés avec notamment l’électrolyse du cuivre (IJL)

> Etape 5 : récupération de l’antimoine à partir des plastiques issus de la séparation physique par un traitement thermique à des températures comprises entre 200 et 500 °C (GeoRessources)

A ce stade du projet, nos chercheur.e.s ont besoin de collecter 10 000 téléphones portables afin de mener à bien leurs travaux. Une campagne de collecte a été mise en place dans le Grand Est et les points de collecte sont listés sur http://iceel.eu/thymo

L'Institut Jean Lamour en fait partie et accueille vos téléphones portables usagés sur son site du campus Artem à Nancy. Alors, n'hésitez pas, donnez votre téléphone à la Science et participez à un projet de développement durable !

Visuel THYMO