[Projets de recherche] Zoom sur 6 des 11 nouveaux projets financés par l'ANR

Sous titre
11 nouveaux projets financés par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son appel à projet générique (AAPG) et impliquant l'IJL ont démarré fin 2021-début 2022. Zoom sur 6 d'entre eux : il est question d'oxydes, de récupération d'énergie, de stockage de l'hydrogène et de thermoélectricité.

Oxydes

> Nouveaux oxydes ultraminces supportés

Le projet NOUS se focalise sur une nouvelle classe de films d’oxydes ultraminces de structures complexes afin d'en étudier les propriétés pour de futures applications. Ce projet réunit les équipes Métallurgie et Surfaces, Spintronique et Nanomagnétisme, Surfaces, Spectroscopies et Modélisations, ainsi que le Centre de Compétences D.AU.M. de l'IJL.
EN SAVOIR PLUS
 

Schéma du projet illustrant l'approche film mince pour générer de nouveaux oxydes supportés ultra-minces

> Oxydes antiferromagnétiques de structure perovskite et manipulation du spin

Le projet CITRON vise à explorer de nouvelles voies pour façonner – by design – les propriétés multifonctionnelles dans les systèmes à base de vanadates, en particulier pour la manipulation des spins par un champ électrique. Porté par l'IJL (équipe Spintronique et Nanomagnétisme), il associe le Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux (CRISMAT).
EN SAVOIR PLUS

Représentation de l'approche développée par CITRON. Depuis la manipulation des degrés de liberté des électrons dans RVO3 pour favoriser le couplage magnéto-électrique, exploité dans l'effet Hall de spin et autres pour les phénomènes de transport de spin

Récupération d'énergie

> Récupération de l'énergie solaire par hybridation photovoltaïque-thermoélectrique

L'objectif du projet HYDRES est de concevoir un dispositif permettant de récupérer l’énergie perdue thermiquement dans une cellule solaire photovoltaïque en couplant à cette cellule un générateur thermoélectrique. Porté par le LAAS, il associe les équipes Mesures et Architectures Electroniques et Matériaux à Propriétés Thermoélectriques de l'IJL.
EN SAVOIR PLUS
 

Principe du système (PV-TE) optimisé

> Récupération d’énergie grâce aux fluctuations magnétiques

Le projet SpinElec consiste à exploiter les fluctuations thermiques pour générer une tension électrique en réalisant un "moteur spintronique". Porté par l'IPCMS, il associe le LPMMC, l'Institut de Chimie de Strasbourg et l'équipe Spintronique et Nanomagnétisme de l'IJL.
EN SAVOIR PLUS
 


Paysage d'énergie potentiel d'une jonction tunnel magnétique dans son état magnétique antiparallèle, comprenant un centre paramagnétique PM dans la barrière tunnel. La ligne jaune désigne le courant polarisé en spin redressé thermiquement. Le moteur de spin génère du travail en récoltant les fluctuations thermiques du centre paramagnétique PM

Stockage de l'hydrogène

> ActiveSurfaceH2

Ce projet porté par le LEM3, avec la participation de l'équipe Surfaces et Métallurgie de l'IJL, explore un nouveau procédé de stockage solide de l'hydrogène sous la forme d'hydrures métalliques réversibles.
EN SAVOIR PLUS
 

Schéma issu de : K. Edalati, M. Novelli , S. Itano, H. Li, E. Akiba, Z. Horita and T. Grosdidier, Effect of gradient-structure versus uniform nanostructure on hydrogen storage of Ti-V-Cr alloys: Investigation using ultrasonic SMAT and HPT processes, Journal of Alloys and Compounds, vol. 737, pp. 337-346, 2018

Thermoélectricité

> Nouveaux générateurs à base de skutterudites

Le projet HEPHAISTOS ambitionne de fabriquer des modules thermoélectriques à base de skutterudites à bas coût et à haute densité de puissance. Il est porté par l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes et implique l'équipe Matériaux à Propriétés Thermoélectriques de l'IJL.
EN SAVOIR PLUS
 

A gauche : photographie d’un module thermoélectrique unicouple à base de skutterudites fabriqué par l’équipe de l’IJL
A droite : photographie du module connecté pour mesurer ses performances thermoélectriques

 

Image
Financé par l'ANR