[Publication] Capteur de biomarqueur glycosylé : avancées dans le diagnostic du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est actuellement diagnostiqué à l'aide des méthodes conventionnelles de référence utilisant l'antigène spécifique de la prostate (PSA) comme biomarqueur sélectif. Cependant, le manque de précision dans le dépistage du PSA a entraîné des biopsies inutiles et retardé le traitement du cancer de la prostate potentiellement fatal.
Aussi, l'identification des glycanes en tant que nouveaux biomarqueurs pour la détection précoce du cancer de la prostate fait l’objet d’une attention particulière en raison de leur détection fiable par rapport aux systèmes PSA actuels.
Par conséquent, les technologies de biodétection, qui fournissent des diagnostics sur le lieu d’intervention, ont démontré leur capacité à détecter divers analytes, y compris les micro et macromolécules glycosylées, permettant ainsi des méthodologies de détection polyvalentes.
Ces travaux ont été menés dans le cadre du projet PHC Hibiscus "Label-Free Detection of Glycosylation and microRNA (miR-16) for detection of Prostate Cancer (PCa)" mené avec la School of Microelectronic Engineering, Universiti Malaysia Perlis.
Référence :
Titre : Glycosylated biomarker sensors: advancements in prostate cancer diagnosis
Auteurs : Abd Rahman, Siti Fatimah and Md Arshad, Mohd Khairuddin and Gopinath, Subash C. B. and Fathil, Mohamad Faris Mohamad and Sarry, Frédéric and Ibau, Conlathan
Nom de la revue : Chemical Communications, The Royal Society of Chemistry
Date de publication (en ligne) : 11 août 2021
Lien : http://dx.doi.org/10.1039/D1CC03080A
Légendes des images :
Image 1 : Aperçu des différents nanomatériaux utilisés en combinaison avec des biomolécules pour la détection de biomarqueurs glycanes
Image 2 : Altérations des glycanes dans les protéines avec les fractions glucidiques les plus courantes
Remerciements : Hubert Curien Partnership - Hibiscus Grant (N° 45730QK)
