[Publication] Capteur de biomarqueur glycosylé : avancées dans le diagnostic du cancer de la prostate

Sous titre
Cet article aborde les avancées récentes dans la détection par biocapteur des biomarqueurs glycaniques du cancer de la prostate et les stratégies innovantes de conjugaison des nanomatériaux adaptées aux plateformes de biodétection. Les perspectives et défis des biocapteurs du cancer de la prostate et des recommandations pour surmonter les problèmes associés au diagnostic du cancer de la prostate sont par ailleurs exposés.

Le cancer de la prostate est actuellement diagnostiqué à l'aide des méthodes conventionnelles de référence utilisant l'antigène spécifique de la prostate (PSA) comme biomarqueur sélectif. Cependant, le manque de précision dans le dépistage du PSA a entraîné des biopsies inutiles et retardé le traitement du cancer de la prostate potentiellement fatal.

Aussi, l'identification des glycanes en tant que nouveaux biomarqueurs pour la détection précoce du cancer de la prostate fait l’objet d’une attention particulière en raison de leur détection fiable par rapport aux systèmes PSA actuels.

Par conséquent, les technologies de biodétection, qui fournissent des diagnostics sur le lieu d’intervention, ont démontré leur capacité à détecter divers analytes, y compris les micro et macromolécules glycosylées, permettant ainsi des méthodologies de détection polyvalentes.

Ces travaux ont été menés dans le cadre du projet PHC Hibiscus "Label-Free Detection of Glycosylation and microRNA (miR-16) for detection of Prostate Cancer (PCa)" mené avec la School of Microelectronic Engineering, Universiti Malaysia Perlis.

 

Référence :

Titre : Glycosylated biomarker sensors: advancements in prostate cancer diagnosis

Auteurs : Abd Rahman, Siti Fatimah and Md Arshad, Mohd Khairuddin and Gopinath, Subash C. B. and Fathil, Mohamad Faris Mohamad and Sarry, Frédéric and Ibau, Conlathan

Nom de la revue : Chemical Communications, The Royal Society of Chemistry

Date de publication (en ligne) : 11 août 2021

Lien : http://dx.doi.org/10.1039/D1CC03080A

Légendes des images :
Image 1 : Aperçu des différents nanomatériaux utilisés en combinaison avec des biomolécules pour la détection de biomarqueurs glycanes
Image 2 : Altérations des glycanes dans les protéines avec les fractions glucidiques les plus courantes

Remerciements : Hubert Curien Partnership - Hibiscus Grant (N° 45730QK)

 

 

Image
Aperçu des différents nanomatériaux utilisés en combinaison avec des biomolécules pour la détection de biomarqueurs glycanes