[Publication] Coexistence d’un effet Kondo et d’une onde de densité de charge dans le composé YbPd
La configuration électronique de l’Yb a été obtenue par spectroscopie de photoémission, notamment son évolution en température dans la phase onde de densité de charge. A haute température, la structure de YbPd est cubique avec un seul site d’Yb et, en dessous de la transition à onde de densité de charge (130K), la structure est quadratique avec deux sites de configuration électronique différente.
En utilisant des simulations dans le cadre du modèle d’impureté d’Anderson, les chercheur.es ont déterminé la structure électronique de chaque site d’Yb. Un des deux sous-réseaux d’Yb est trivalent et s’ordonne magnétiquement alors que l’autre présente un état de valence intermédiaire non magnétique et associé à une température de Kondo très élevée.
Nos chercheur.es ont conjecturé que l’effet Kondo pouvait être le mécanisme à l’origine de l’onde de densité de charge. En effet, l’échelle d’énergie Kondo présente une dépendance en température de type Bardeen-Cooper-Schrieffer (BCS) qui caractérise le paramètre d’ordre des systèmes à onde de densité de charge.
Titre : Dual Kondo effect charge ordering and zero thermal expansion in a correlated intermetallic
Auteurs : Liao, YF., Tegomo Chiogo, B., Clausse, T., Mazet, T., Tsuei KD., Malterre, D., Chainani, A.
Journal : Communications Materials
Date de publication (en ligne) : Avril 2022
Lien : https://doi.org/10.1038/s43246-022-00243-5
Légende de l'image :
A gauche : spectres de photoémission à différentes températures
A droite : valence de l’Yb sur les 2 sites et dans les deux phases tétragonale et cubique. Le paramètre d’ordre de la phase à onde de densité de charge suit une dépendance de type BCS