[Publication] Grains équiaxes ultra-fins en fabrication additive de l’Inconel 718

Sous titre
Nos chercheurs ont étudié la formation des microstructures dans l’alliage de nickel Inconel 718, élaboré avec un nouveau procédé de fabrication additive laser-fil coaxial. Ce dernier a été développé dans le cadre de la thèse d’Ivan Cazic en collaboration avec l’Institut de Soudure.

Ce procédé a permis d’obtenir des zones équiaxes à grain très fins. Les caractérisations par diffraction des électrons rétro-diffusés couplés à une analyse grain à grain ont permis de montrer que l’origine de ces grains équiaxes est un mécanisme de germination assisté par clusters icosaédriques.
Ce phénomène, déjà observé dans quelques alliages d’aluminium et d’or de structure cubique à faces centrées, a été observé pour la première fois dans un alliage de nickel dans ce travail.
Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives quant à l’obtention de pièces à grain ultra-fins en alliages de nickel par fabrication additive pouvant conduire à des propriétés mécaniques améliorées.

 

Titre : New insights into the origin of fine equiaxed microstructures in additively manufactured Inconel 718

Auteurs : Ivan Cazic, Julien Zollinger, Sandrine Mathieu, Maxime El Kandaoui, Peter Plapper, Benoît Appolaire

Nom de la revue : Scripta Materialia

Date de parution (en ligne) : 20 janvier 2021

Lien : doi.org/10.1016/j.scriptamat.2021.113740

 

Légende de l'image : Détail de l’analyse par diffraction des électrons rétrodiffusés (EBSD) montrant que les grains analysés possèdent des symétries compatibles avec un cluster isocaédrique.