[Publication] Les premiers instants en fabrication additive de l’Inconel 718

Sous titre
Nos chercheurs ont étudié la formation des microstructures dans l’alliage de nickel Inconel 718, lors de la première passe d’un procédé de fabrication additive de fusion sur lit de poudre (Selective Laser Melting - SLM) en collaboration avec l’Institut Carnot de Bourgogne.

Plusieurs états de surface initiaux, avec et sans poudre, ont été réalisés pour de nombreux paramètres opératoires du procédé. 112 conditions avec des paramètres croisés ont été réalisées et analysées dans ce travail, pour des puissances et vitesses de balayage peu caractérisées dans la littérature.
Ces résultats ont permis de déterminer une fenêtre opératoire dans laquelle les dépôts réalisés sont métallurgiquement sains et sans défauts. Les seuils d’apparition des défauts, comme les porosités, les manques de fusion et les instabilités du procédé ont également été quantifiés et caractérisés. La carte de sélection des paramètres opératoires obtenue à partir de ces travaux peut être appliquée pour estimer les paramètres optimaux en SLM sur l’Inconel 718 et potentiellement d'autres superalliages à base de nickel.

Titre : Effects of the powder, laser parameters and surface conditions on the molten pool formation in the selective laser melting of IN718

Auteurs : Yuze Li, Miha Založnik, Julien Zollinger, Lucas Dembinski, Alexandre Mathieu

Nom de la revue : Journal of Materials Processing Technology

Date de parution (en ligne) : 11 octobre 2020

Lien : https://doi.org/10.1016/j.jmatprotec.2020.116930

 

Légende de l'image : Rappel des conditions opératoires utilisées dans cette étude, micrographies des principaux défauts observés et carte de sélection des paramètres opératoires déterminée à partir de cette étude.