[Publication] Résines photopolymérisables à base de tanins pour l’impression 3D d’architectures carbonées poreuses
Les structures carbonées, contrairement aux métaux ou aux polymères, peuvent difficilement être directement mises en œuvre en fabrication additive. De plus, lorsque c’est possible, leur caractère durable est extrêmement limité.
Nos chercheur.es ont montré que des structures poreuses en carbone peuvent être obtenues par stéréolithographie laser de résines mixtes acrylate-tanin, suivie d'une étape de pyrolyse. En modifiant le rapport initial acrylate/tannin dans la résine, les propriétés du carbone obtenu (densité, porosité et propriétés mécaniques) peuvent être ajustées. La conductivité électrique modérée des structures, atteignant environ 7 S.cm-1, et leur absorption à large bande dans les micro-ondes, ouvrent des possibilités d'applications électrochimiques ou électromagnétiques.
Ainsi, la possibilité d'obtenir des structures complexes autosupportées avec une déformation imperceptible, un faible retrait volumique et une densité ajustable offre l'opportunité de développer des matériaux en carbone imprimés en 3D avec une proportion significative de précurseurs biosourcés, qui peuvent être facilement adaptés à un grand nombre d'applications.
Titre : Tannin-based resins for 3D printing of porous carbon architectures
Auteurs : Pauline Blyweert, Vincent Nicolas, Jan Macutkevic, Vanessa Fierro, Alain Celzard
Nom de la revue : ACS Sustainable Chemistry & Engineering
Date de parution (en ligne) : Mai 2022
Lien : https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acssuschemeng.2c01686
Légende de l'image : Couverture de ACS Sustainable Chemistry & Engineering – Fabrication de différentes architectures carbonées 3D à partir de tannins de mimosa