[Publication] Stockage de données durable à base de MOFs

Sous titre
La demande en stockage de données augmente de manière exponentielle avec des risques croissants en approvisionnement. Dans cet article, l’intérêt des Metal-Organic Frameworks a été mis en lumière par nos chercheurs à la fois en termes de performance et de durabilité.

Le stockage, le traitement et les communications des données sont la pierre angulaire de l’économie numérique et concentrent les efforts d'innovation de l'industrie de la microélectronique. Les récentes pénuries de matières premières ont cependant révélé le danger de l'approvisionnement pour l'industrie numérique.

À l'heure d'une augmentation significative de la demande de systèmes de stockage de données, il est urgent de considérer la pérennité des ressources utilisées pour les différents systèmes.

En diluant des éléments inorganiques dans une matrice organique, les structures métal-organiques (MOF) présentent un intérêt substantiel pour les technologies durables. De plus, ils ont montré un grand potentiel en tant que matériaux actifs pour les dispositifs de mémoire électroniques, optiques et magnétiques, ouvrant la voie à des dispositifs microélectroniques accessibles, durables et recyclables.

Sur la base du nombre d'études fondamentales sur la bistabilité des MOF, leur évolutivité, leur recyclabilité et leur faible consommation d'énergie, les MOF sont présentés comme des matériaux durables pour une nouvelle génération de dispositifs memristifs.

Enfin, la possibilité de synthétiser des MOF par voies "vertes", la faible consommation en ressources minérales, et donc l’impact environnemental et socio-économique réduit, laissent entrevoir un développement futur des MOFs comme matériaux pour le stockage de données.
 

Références :

Titre : MOF-based sustainable memory device
Auteurs : Nikita Kulachenkov, Quentin Haar, Sergei Shipilovskikh, Andrei Yankin, Jean-François Pierson, Alexandre Nominé, Valentin A. Milichko
Nom de la revue : Advanced Functional Materials
Date de parution (en ligne) : October 2021
Lien : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/adfm.202107949
Légende de l'image :
Critères de durabilité des MOFs et de leurs éléments structuraux (métaux et matières organiques obtenues à partir du pétrole ou de Gaz naturel) tels que a,b) émissions de CO2 pour l'extraction des matières premières, c,d) leur niveau de production, e ,f) de réserve, et g,h) le risque d'approvisionnement en comparaison avec les dispositifs RAM standard (Flash, DRAM, PCM, STT-MRAM).

 

 

Image
Stockage de données durable à base de MOFs