[Publication] Structures magnétiques des stannures à réseau kagome TmMn6-xFexSn6 riches en Fe ou en Mn et champs hyperfins 119Sn associés
Les champs hyperfins 119Sn dans TmMn6-xFexSn6 sont analysés à l’aide d’un modèle vectoriel prenant en compte les contributions isotropes et anisotropes au champ hyperfin. La première est associée à la densité de spin 5s non-nulle au noyau (terme de contact de Fermi), la seconde, d’origine dipolaire, est due à l’anisotropie de la densité de spin 5p.
Les changements de l’ordre magnétique et de l’orientation des moments magnétiques induits par la substitution du Fe au Mn, tels que révélés par diffraction des neutrons, génèrent un vaste ensemble de données qui permet d’extraire les contributions isotropes et anisotropes du modèle.
Ce modèle pourrait être employé pour analyser les champs hyperfins transférés dans d’autres matériaux, en particulier parmi les métaux à réseau kagome.
Référence :
Titre : Magnetic structures of Mn-rich and of Fe-rich TmMn6-xFexSn6 stannides with (Mn,Fe) kagome networks and related 119Sn hyperfine magnetic fields
Auteurs : Gérard Venturini, Bernard Malaman, Gérard Le Caër, et Thomas Mazet
Nom de la revue : Physical Review B
Date de parution (en ligne) : Novembre 2021
Lien : https://journals.aps.org/prb/abstract/10.1103/PhysRevB.104.184433
Légende de l'image : Réseau kagome
