[Retour sur] La célébration des 250 ans de la mort de Jean Lamour
Pour présenter les liens entre Jean Lamour et le laboratoire, nos chercheur.e.s avaient en amont réalisé des supports de vulgarisation sur leurs travaux en métallurgie.
Côté nanosciences, une maquette du Tube sous ultravide D.A.U.M. était présentée et les visiteurs étaient invités à se mettre dans la peau d’un.e chercheur.e effectuant des manipulations sur cet instrument, à l’aide d’une application de réalité virtuelle.
Des chercheur.e.s et des doctorant.e.s étaient présents pour faire de la médiation scientifique auprès des visiteurs. Différents échantillons étaient exposés ainsi que différentes réalisations issues des imprimantes 3D de l’Institut. Parmi elles, une reproduction des grilles de la place Stanislas, imprimée en 3D avec le concours du Musée de l’Histoire du Fer et de Mines Nancy, cadeau de notre laboratoire au maire de Nancy.
Parmi les autres exposants, on retrouvait les Métalliers Lorrains, en charge de la rénovation des grilles de la place royale depuis 1978, qui courbaient le fer sous les yeux des visiteurs.
Grâce aux musées de Nancy, les enfants pouvaient dessiner des motifs sur des feuilles de métal à repousser.
Cette journée était l’occasion d’en apprendre plus sur le travail du serrurier du roi Stanislas. Des visites flash pour découvrir l’escalier d’honneur du palais avaient lieu toutes les 30 minutes.
L’événement était ponctué de conférences. La première sur l’histoire de Jean Lamour par Nadia Hardy, la seconde sur le métal par le Musée de l’histoire du fer. À 16h, notre enseignant-chercheur, Stéphane Mangin, a fermé la marche en présentant Des feuilles d’or des grilles de Jean Lamour aux couches d’atomes de son Institut. Il y a mis en lumière le travail mené par l’IJL en terme de nanosciences grâce au Tube D.A.U.M, qui lui permet de concevoir des matériaux aux propriétés nouvelles.