[Science ouverte] 81% des publications de l'IJL disponibles en texte intégral

Sous titre
Dès 2015, l’Institut Jean Lamour a fait partie des laboratoires pilotes de l’Université de Lorraine (UL) volontaires pour travailler à la mise en place d’archives ouvertes sur HAL. L’import des publications a pu démarrer en 2016 et, 6 ans plus tard, le bilan est très positif : 81% des articles de l’IJL sont disponibles en texte intégral et ils sont beaucoup consultés.

La politique volontariste de la direction de l’IJL a été un point clé de cette réussite. Elle s'est appuyée sur l’accompagnement mis en place par les bibliothèques universitaires.

Dans un premier temps, les bibliothécaires référentes* de l’IJL ont réalisé un import massif dans HAL des articles parus entre 2013 et 2015. Ils ont ensuite mis en place des formations pour les équipes ainsi qu’un accompagnement individuel. Cela représente 55 interventions depuis 2016, soit 113h au total.

Et le résultat est là ! 144 des 166 chercheur.es et enseignant.es-chercheur.es de l’IJL ont ouvert un compte sur HAL et 50% disposent d'un identifiant auteur HAL (IdHAL) ; il permet de rassembler différentes formes de son nom sous un identifiant unique et ainsi de se distinguer de ses homonymes sur HAL.

Quant au nombre d’articles en texte intégral disponible dans HAL, il n’a cessé de croître puisqu’il est passé de 330 en 2016 à 2221 en 2021.

En terme de dissémination, le nombre de consultations est également très important : 158 801 téléchargements en 2021 avec, en moyenne, 71 téléchargements par document.

>> Télécharger l'infographie sur la période 2018-2021

>> En savoir plus sur la science ouverte à l'Université de Lorraine

* Un grand merci à Virginie Lang et Laurence Martin, bibliothécaires référentes de l’IJL, ainsi qu’à Célia Lentretien, administratrice HAL à la Direction de la Documentation de l’UL.

Logo HAL