Equipe Matériaux Bio-Sourcés

Images intro
Image
Carbone mésoporeux ordonné obtenu par mécanosynthèse de tannin en présence d’eau et de copolymère à blocs, utilisé pour le stockage électrochimique d’énergie et la séparation d’hydrocarbures
Contenu

Carbone mésoporeux ordonné obtenu par mécanosynthèse de tannin en présence d’eau et de copolymère à blocs, utilisé pour le stockage électrochimique d’énergie et la séparation d’hydrocarbures

Image
Matériaux cellulaires hautement poreux dérivés de tannins. De gauche à droite : Monolithe dérivé d’émulsion (support de catalyse enzymatique) ; Monolithe à double porosité hiérarchisée dérivé d’une émulsion aérée par fouettage mécanique (précurseur de carbone pour la catalyse de la réaction de réduction de l’oxygène) ; Mousse rigide pour l’isolation thermique
Contenu

Matériaux cellulaires hautement poreux dérivés de tannins. De gauche à droite : Monolithe dérivé d’émulsion (support de catalyse enzymatique) ; Monolithe à double porosité hiérarchisée dérivé d’une émulsion aérée par fouettage mécanique (précurseur de carbone pour la catalyse de la réaction de réduction de l’oxygène) ; Mousse rigide pour l’isolation thermique

Image
Monocouche compacte de billes creuses de carbone (métasurface bioinspirée pour applications électromagnétiques dans le domaine des GHz)
Contenu

Monocouche compacte de billes creuses de carbone (métasurface bioinspirée pour applications électromagnétiques dans le domaine des GHz)

Dernières publications

Présentation

L’équipe Matériaux Biosourcés prépare, caractérise et modélise des matériaux poreux, notamment biosourcés, essentiellement sous forme de polymères et de carbones fonctionnels. Elle s’intéresse également à leurs applications, en particulier dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

L’équipe est implantée sur le Campus des Métiers et des Qualifications Bois à Epinal, dans les locaux de l’ENSTIB. Elle y convertit principalement des bioressources : polyphénols végétaux, polysaccharides et sucres simples, voire protéines, en matériaux de haute valeur ajoutée.

Elle s’intéresse tant aux sciences fondamentales (surfaces et interfaces, chimie verte, physique, modélisation) qu’aux applications technologiques, parmi lesquelles :

  • gestion de la chaleur (isolation ou transferts thermiques, stockage d’énergie solaire)
  • stockage, détection et séparation de gaz par adsorption (hydrogène, méthane, CO2)
  • stockage et conversion d’énergie électrochimique (essentiellement supercondensateurs)
  • catalyse, électrocatalyse et photocatalyse
  • piégeage de polluants par adsorption en phase liquide ou gaz
  • protection contre les ondes électromagnétiques.

Dans ce contexte applicatif très concurrentiel, l’équipe ne s’interdit pas d’utiliser aussi quelques molécules ou solides d’origine non renouvelable en tant qu’additifs ou aides à la synthèse (tensioactifs, agents de réticulation, gabarits 3D, porogènes, etc.). Voire de développer des matériaux purement synthétiques, s’ils sont plus pertinents, ou dans un but de valorisation matière, en attendant de pouvoir les remplacer par des ressources d’origine naturelle plus respectueuses de l’environnement.

Les matériaux sont principalement des mousses, des gels, des poudres, des adsorbants et d’autres types de monolithes poreux, cellulaires comme réticulés, voire imprimés en 3D, ainsi que des résines et des membranes. L’utilisation massive de polyphénols végétaux, abondants mais peu valorisés, non-toxiques et bon marché, est l’une des originalités de notre démarche. L’équipe est notamment pionnière dans le développement de carbones fonctionnels à porosité contrôlée à partir de tannins.

L’équipe s’est par ailleurs progressivement dotée depuis 2009 d’une plate-forme expérimentale de synthèse et de caractérisation de matériaux poreux et/ou biosourcés de 200 m2. Ce parc instrumental est unique en Lorraine tant par le nombre que par la complémentarité de ses équipements et des méthodes d’analyse disponibles (En savoir plus).

Mots-clés
Bioressources
Matériaux poreux
Carbones fonctionnels
Adsorption
Modélisation
Energie électrochimique
Accordéons

Thématiques de recherche

Contenu

Matériaux et métamatériaux à base de tannin et de carbone pour applications avancées

L’équipe développe de nouveaux matériaux poreux et métamatériaux pour des applications avancées et stratégiques pour la transition énergétique :

  • adsorption et séparation des gaz : H2, CO2 et CH4
  • isolants et superisolants
  • électrodes pour le stockage et la conversion d’énergie électrochimique
  • échangeurs de chaleur pour l’industrie alimentaire
  • matériaux pour le confinement de fluides à changement de phase
  • métamatériaux pour les applications microondes et très hautes fréquences
  • catalyseurs électrocatalyseurs et photocatalyseurs
  • matériaux pour la production d’eau douce par évaporation solaire.

Les matériaux sont pour l’essentiel dérivés de bioressources, selon une approche inspirée de la chimie verte. Après d’indispensables étapes de caractérisation et d’optimisation, ils sont intégrés dans des dispositifs réels et la modélisation de leur structure et de leurs propriétés permet, après retour sur la synthèse, d’en améliorer les performances.

Projets récents :

  • ADEME PANTHER (“Potentiel des Aérogels de taNnins pour application THERmique”), 2017-2019
  • Région Grand Est AEROBICS (“AERogels phénOliques Biosourcés Superisolants”) 2018-2019
  • Projet ANR ECONOMICS (“ECO-efficient and safe aNtifOuling surfaces for MIlk and egg proCessing industrieS”), 2017-2021)

Projets en cours :

  • FEDER TALiSMAN (“Tannin and cArbon materiaLS and Metamaterials for Advanced applicatioNs”)
  • FEDER TALiSMAN2 ; 2017-2020 et 2017-2021

Thèses récentes :

  • Thèse Ministère 2016-2019, Zélie Marie
  • Thèse 2018-2021, Caroline Françolle de Almeida

Thèses en cours :

  • Thèse Ministère 2020-2023, Pauline Blyweert
  • Thèse AID 2021-2024, Romain Fillet

Chercheurs contractuels :

Alexander Zharov, Karthik Raj, Sukanya Ramaraj, Daniel Torres-Gamarra, Sara Pérez-Rodriguez, Sébastien Schaefer, Sergio Garcia-Dali, Antonio Borrero Lopez

Articles :

Carbones nanoporeux pour le stockage et la compression de l’hydrogène

L’équipe a réalisé la preuve de concept d’un compresseur non-mécanique d’hydrogène en collaboration avec le LEMTA. Lorsque le réservoir est rempli d’hydrogène à 80 bar et 77K, son réchauffement jusqu’à 315 K permet d’obtenir des débits de 30 NL/h à 700 bar. Le système étudié est hybride puisqu’il est constitué :

  • D'une première étape de compression électrochimique, qui comprime l’hydrogène de 1 bar jusqu’à 40-80 bar ;
  • D'une deuxième étape de compression par adsorption-désorption qui complète la compression jusqu’à 700 bar. Le modèle modifié de Dubinin-Astakhov (MDA) y est utilisé pour décrire l’adsorption d’hydrogène sur des charbons actifs en fonction des conditions de température et de pression. Les résultats de modélisation ont été validés par comparaison avec des données expérimentales obtenues grâce à un prototype de 0.5 L, conçu et construit pour ce travail de thèse, et contenant 0.135 kg de charbon actif MSC-30 (Kansai, Japon).

Actuellement, l’équipe travaille sur la corrélation entre les paramètres texturaux de l’adsorbant et les variables du modèle MDA ainsi que sur la synthèse de différents matériaux poreux à haute capacité d’adsorption d’hydrogène. Des modèles d’adsorption de gaz sont développés en parallèle pour mieux caractériser et optimiser ces solides à porosité nanométrique.

Ce travail se poursuit avec les projets HyPE, SYNERGY et SOLHYD.

Projets en cours :

  • Projet FRCR (Fonds Régional de Coopération pour la Recherche) « HyPE : Production et stockage d’Hydrogène décarboné et son utilisation pour la Production d’Energie dans des dispositifs sans métaux nobles » (2020-2023)
     
  • ANR « SYNERGY : Synthèse de MOFs hYbrides foNnctionnalisés Et catalysés pouR le stockaGe de l’hYdrogène » (2020-2023).
     
  • ANR PEPRH2 : PC6- « SOLHYD : Stockage solide de l’hydrogène : nouvelles stratégies, nouveaux matériaux » (2021-2026),

Chercheurs :

  • Professor@Lorraine Matthias Thommes, 2017-2022
  • Rafael L. S. Canevessi (2019-2021), Rafael Morales Ospino (2022- )

Thèses récentes :

Thèses en cours :

Thèse SOLHYD, à commencer en octobre 2022

Articles :

Matériaux carbonés mésostructurés pour l’énergie électrochimique et la séparation

La mésostructuration des carbones est réalisée par chimie verte, selon une nouvelle méthode respectueuse de l’environnement basée sur la mécanosynthèse assistée par l’eau. En utilisant uniquement des extraits naturels d’écorces, de l’eau et un tensioactif, elle permet de préparer, en une heure seulement avant pyrolyse, des carbones mésoporeux ordonnés (à symétrie hexagonale) ou désordonnés (à porosité vermiforme). Ces solides sont très hydrophobes et ont d’excellentes propriétés applicatives dans les domaines de l’énergie et l’environnement, notamment en tant qu’électrodes de supercondensateurs, pour la rétention du CO2 des effluents gazeux humides, et pour la séparation des hydrocarbures ramifiés / linéaires. Leurs différentes structures, selon les conditions de synthèse, présentant la même taille unique de mésopores, sont également testées pour l'étalonnage d'algorithmes de reconstruction d'images de tomographie électronique et pour la modélisation des propriétés de ces structures nano-poreuses.

Thèse :

CONACYT-SENER, 2016-2020, Jimena Castro-Gutierrez

Articles :

Développement de cathodes sans platine pour piles à combustible

Le premier objectif est de développer un catalyseur à haute performance sans platine pour la réaction de réduction de l’oxygène (ORR) à base de matériaux carbonés poreux dopés avec de l’azote, du bore et/ou des matériaux non précieux. Le deuxième objectif est d’optimiser la formulation des encres d’électrodes sans platine afin de réaliser des assemblages membrane-électrode (MEA) reproductibles, et de les tester ensuite pour la conversion d’énergie électrochimique dans une pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Un banc à enduction par spray est utilisé pour déposer les couches d’électrodes.

L’équipe allie ses compétences en préparation de matériaux carbonés et les tests électrochimiques à petite échelle à celles du LEMTA en caractérisation et test de MEA dans des piles à combustible instrumentées. Cela permet d’envisager le développement rapide d’alternatives aux électrodes à base de platine, reconnu comme un enjeu majeur dans la réduction du coût de la technologie des PEMFC.

Thèse :

Thèse Lorraine Université d’Excellence (LUE), 2021-2024, Anthony Dessalle

Articles :

Chercheur.es contractuel.les

Daniel Torres-Gamarra, Sara Pérez-Rodriguez, Javier Quilez-Bermejo

Electrodes pour batteries Redox Flow « vertes », abordables et à hautes performances

L’objectif est de concevoir, développer et valider une batterie Redox Flow d’avant-garde, un autre système de conversion d’énergie électrochimique que le précédent, basée sur un nouvel électrolyte organique à faible coût, soluble dans l’eau, et compatible avec une membrane optimisée à faible résistance et des électrodes à cinétique rapide pour une haute densité d’énergie et une longue durée de vie. L’ingénierie de la batterie se concentre sur:

  • L’optimisation des performances grâce à une stratégie de contrôle avancée, atteignant un LCOS (levelized cost of storage) < 0,10 € / kWh / cycle (fin du projet) et 0,05 € / kWh / cycle (d’ici 2030),
  • Le recyclage, afin de minimiser le coût environnemental des installations de batteries. Le prototype est testé et validé dans l’usine pilote de Siemens Gamesa située en Espagne. L’équipe travaille à l’optimisation de l’électrode en carbone fibreux.

Projet :

Projet européen HIGREEW (“Affordable High-performance Green REdox floW batteries”), 2019-2021

Articles :

(Méta)matériaux pour applications électromagnétiques

Des carbones structurés fonctionnels sont préparés par impression 3D par stéréolithographie laser de résines à base de tanin, ou par mélange acoustique résonant. Ces matériaux sont déjà synthétisés et testés dans le cadre d’une thèse démarrée en 2020, et du projet « CERTAIN Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de notre autre projet « TALiSMAN : Les applications électromagnétiques en particulier des carbones poreux sont étudiées dans le cadre du Programme Hubert Curien Gilibert  avec une équipe de l’Université de Vilnius. Depuis 2020, des travaux ont aussi été initiés sur les métamatériaux liquides, exploitant la mobilité de particules en suspension dans un fluide pour faire émerger de nouvelles propriétés, notamment dans le domaine des microondes et des fréquences optiques. Les premiers résultats ont servi de base à un projet IUF obtenu en 2022, consistant à produire des composites activables à partir de tels fluides en inclusion dans des matrices élastomères.

Thèses:

Thèse Ministère 2020-2023, Pauline Blyweert

Chercheur contractuel:

Alexander Zharov

Projets :

  • « CERTAIN : Globular carbon based structures and metamaterials for enhanced electromagnetic protection » (2020 – 2023) financé par l’OTAN et porté par l’équipe
  • Programme Hubert Curien Gilibert « Hybrid gels for electromagnetic applications » (2021-2022).
  • IUF Senior “MPM: Mobile Phase Materials” (2022 – 2027)

Articles :

Charbons actifs végétaux pour le traitement de l’eau, la purification des biogaz et les supercondensateurs

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une collaboration très forte avec Groupe Bordet, industriel de référence en matière de carbonisation à haute performance environnementale. Ils consistent à développer de nouvelles gammes de charbons actifs optimisés pour des applications liées à l’énergie et l’environnement à partir d’une ressource provenant de forêts françaises éco-gérées, et transformée au travers d’un procédé unique, donnant des charbons avec une pureté exceptionnelle et une texture poreuse prédéveloppée, qui reste à adapter à l’application visée. Dans ce contexte, un projet France Relance a été initié pour élaborer des filtres pour l’eau potable, ainsi qu’un LabCom ANR axé d’une part sur la séparation du méthane des autres impuretés classiques des biogaz, et d’autre part sur la préparation d’électrodes de supercondensateurs. Dans tous les cas, l’objectif est de concurrencer des produits commerciaux ayant un bilan environnemental médiocre du fait de leur provenance, et de réindustrialiser les territoires en produisant en circuit court.

Thèses :

Thèse LabCom 2022-2025, Luis Paz Lopez

Chercheuse détachée au laboratoire :

Solène Gentil (Groupe Bordet)

Chercheurs contractuels :

Taher Selmi, et un recrutement à prévoir (2023-2025)

Projets :

  • Projet France Relance « FLAG : FilLtre à base de charbon Actif véGétal, applications au traitement de l’eau potable » (2021 – 2023)
  • LabCom ANR « CarBioLab » (2022-2026).

Articles :

Autres projets de recherche en cours

  • Projet post-doctoral de Sergio Garcia Dali, financé par le programme Margarita Salas (Espagne) : Préparation et modification électrochimique de la surface de matériaux 2D pour des applications de production catalytique d'hydrogène. 2022-2025
     
  • Projet post-doctoral d’e Antonio Borrero Lopez, financé par le programme Margarita Salas (Espagne) : Synthèse de bioproduits à haute valeur ajoutée par mélange à résonance acoustique et l mécanosynthèse (MS) 2022-2024
     
  • Projet post-doctoral de Javier Quilez Bermejo, financé par le programme Margarita Salas (Espagne) : nouveaux électrocatalyseurs à base de cuivre pour la production de carbones à partir de précurseurs bio-sourcés 2022-2024 Ici j’indiquerais les Margarita Salas, le projet de Leandro, Sergio, Antonio, etc.
     
  • Projet Make Our Planet Great Again (MOPGA) de Leandro Goulart de Araujo : GREENEST: GREEN photocatalysts for watEr pollutantS degradaTion
     
  • UCGWATER+ : Coal- and bio-based water remediation strategies for underground coal gasification and beyond » (2021-2024), financé par la Research Fund for Coal and Steel

Autres projets récents

  • Projet PICS (Programme International de Coopération Scientifique) PICASSO POPPY (Novel POrous carbon materials derived from hyPercrosslinked PolYmers), 2019-2021)
     
  • Projet Européen RFCS (Research Fund for Coal and Steel) PROMOTEE (“Functional porous carbon materials derived from coal tar for energy and environmental applications”), 2016-2020)
     
  • Projet ANR Pc2TES (“Peritectic compounds for thermal energy storage at high temperature”), 2016-2021)

Savoir-faire

Contenu

Elaboration

  • Synthèse de résines biosourcées en tant que précurseurs de matériaux poreux, pulvérulents, fibreux, ou de nanoparticules
     
  • Synthèse de carbones fonctionnels poreux de toute nature, graphitisables ou non, à partir des résines précédentes, de bioressources d’origine végétale ou animale, de charbons minéraux, ou de rebuts industriels
     
  • Préparation de charbons actifs pour applications d’adsorption en phase liquide ou gaz, à partir de tout précurseur, par voies physique ou chimique. Possibilité de production à grande échelle par four tournant.
     
  • Synthèse de matériaux carbonés mésostructurés, et à porosité hiérarchisée, par chimie verte : soft-templating à partir de résines phénoliques d’origine naturelle, sans utilisation de formaldéhyde ou d’autre molécule d’origine pétrochimique comme agent réticulant
     
  • Mécanosynthèse et mélange par résonance acoustique de réactifs

Caractérisation

Porosité et surface spécifique

  • Porosimétrie et pycnométrie : distribution de tailles de pores et volumes poreux (porosimétrie au mercure jusque 3.7 nm), densité squelettique (pycnométrie à l’hélium), densité d’enveloppe (pycnométrie à poudre), fraction de pores ouverts/fermés (pycnomètre à l’azote)
     
  • Caractérisation des poudres : densité tapée et granulométrie à diffraction laser (10 nm – 3.5 mm)
     
  • Propriétés de transport dans les poreux : perméabilité à l’eau et résistivité statique au passage de l’air
     
  • Adsorption et co-adsorption de gaz et de vapeurs : N2, CO2, Kr, Ar, O2, H2, H2O, composés organiques volatils (COVs), depuis le vide secondaire jusque 200 bars, de 25K à 750K, par manométrie ou gravimétrie, en statique ou en dynamique, et chimisorption couplée à spectrométrie de masse

Propriétés thermiques

  • Conductivité, diffusivité, émissivité : méthode Hot Disk en température (230K – 470K) et humidité contrôlée ou sous vide, laser flash (150K – 1370K), caméra thermique
     
  • Stabilité thermique et réactivité : thermogravimétrie et DSC (150K – 1920K) couplées à spectrométrie de masse, calorimétrie absolue de mélange ou d’adsorption (290K – 570K), calorimétrie isopéribolique, viscosimétrie avec contact (170K – 570K) ou sans contact (290 – 350K), mesure de la stabilité des mousses, des émulsions et des suspensions (290 – 350K), simulateur solaire

Propriétés électriques et électrochimiques

  • Conductivité électrique dc
     
  • Grandeurs liées à l’énergie électrochimique : voltampérométrie cyclique, charge-décharge galvanostatique, spectrométrie d’impédance électrochimique, 3 électrodes tournantes pour ORR/HER/OER (4 potentiostats – galvanostats)

Propriétés mécaniques

  • Analyse thermomécanique (130K – 1270K), dilatométrie (130K – 1970K), essais universels (100 N et 2 kN), impact, ultrano-indentation (pointes Berkovich ou sphériques diamant, ou plates, ou bio-indenteur), mesure des propriétés élastiques et d'amortissement de matériaux poreux

Propriétés de surface

  • Energie de surface : angles de contact statique et dynamique, tensiométrie de force
     
  • Chimie de surface : titration pH-métrique et potentiométrique
     
  • Charge de surface et point isoélectrique : zétamétrie pour matériaux massifs, membranes et particules

Analyses chimique, texturale, structurale

  • Analyses immédiate et élémentaire : analyse d’humidité et analyse C, H, O, N, S
     
  • Spectroscopies : absorption atomique (Na, K, Mg, Ca, Al, Si, Fe, Ti, Mn, Cr, Ni, Cu, Zn, As, Cd, Pb, Ag), Raman (532, 638 nm et 785 nm) avec imagerie, FTIR (7000 – 550 cm-1) et imagerie, UV-visible
     
  • Microscopies : optique, à lumière polarisée, à force atomique

Modélisation

  • Modélisation d’isothermes d’adsorption de différents gaz pour la caractérisation texturale de la nanoporosité
     
  • Modélisation des transferts de masse et de chaleur dans les matériaux poreux, simulation par éléments finis
     
  • Modélisation et prédictions des propriétés électromagnétiques de métamatériaux solides ou liquides

Transfert technologique

  • Contrats industriels pour la substitution de certaines substances toxiques par des produits naturels, pour le développement de charbons actifs et la prise de nouveaux marchés, pour la caractérisation de produits commerciaux.
     
  • Projet de maturation 2019 – 2022 « MOST » (MOusse carbonée pour Stockage Thermique) soutenu par la SATT Grand Est, pour un grand groupe français de construction et de B.T.P.
     
  • Projet de Pré-maturation 2019 (4 mois) « PressHyon» (Compression de l’hydrogène par adsorption sur des charbons actifs) soutenu par LUE (porteur LEMTA)

Membres

Contenu

Chercheurs CNRS

Enseignants-Chercheurs

Chaires

  • Sergei CHERNIAK

Personnels d'appui à la recherche

  • Jimena CASTRO GUTIERREZ
  • Philippe GADONNEIX

Doctorants

  • Monica AOUN
  • Anthony DESSALLE
  • Asma FERCHICHI
  • Laura JIMENEZ LOPEZ
  • Proscovia KYOKUNZIRE
  • Luis Fernando PAZ LOPEZ
  • Malika SAAD SAOUD
  • Haroon Osman SUMBHANIYA

Post-doctorants et CDD

  • Pauline BLYWEERT
  • Rafael MORALES OSPINO
  • Alexander ZHAROV
Contact équipe

Publications

Articles

Thèses

Collection HAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact 

Responsable d'équipe
Vanessa FIERRO
vanessa.fierro@univ-lorraine.fr
+33 (0) 3 72 74 96 77

Contact administratif

Adresse

Epinal-ENSTIB

Adresse

Institut Jean Lamour
ENSTIB
27 rue Philippe Séguin
BP 21042
88051 EPINAL Cedex 9