Plateforme nationalE d’élaboratioN des Alliages Métalliques (PENAM)

Corps

4 laboratoires académiques en science des matériaux (SIMAP (Grenoble), Mines de Saint-Etienne, ICMPE (Thiais) et l’IJL) ont choisi de se fédérer en créant une plateforme nationale d’élaboration des Alliages Métalliques (PENAM) soutenue par le RNM et la SF2M.

Cette plateforme, nouvellement créée, se veut ouverte à l’ensemble de leurs adhérents qui la découvriront au travers ce site internet dédié.

A cette heure, le laboratoire LamCube de centrale Lille est devenu membre PENAM.

Ce regroupement a pour objectifs de renforcer les liens existants entre les laboratoires fondateurs et laboratoires membres, de recenser les équipements, d’identifier et de développer les compétences en élaboration des matériaux métalliques et également d’affirmer leur visibilité.

Les laboratoires possèdent une expertise dans l’élaboration d’alliages métalliques allant de quelques grammes à quelques kilogrammes via des procédés par induction, arc électrique, faisceau électronique, en sole froide standard ou de lévitation ainsi qu’en creuset d’oxydes réfractaires. 

Les alliages synthétisés peuvent être des HEA, des alliages à impuretés contrôlées, des monocristaux, des alliages réfractaires et/ou réactifs ((Ti, Ta, Zr) ou encore des alliages très volatils (terres rares)

Crée autour de leur point commun qui est l’élaboration d’alliages métalliques par le cycle de fusion et solidification contrôlés, les laboratoires fondateurs sont néanmoins forts d’un panel de recherche scientifique très large et diversifié dont en voici quelques exemples :

  • Etude de la population inclusionnaire lors de la refusion d’alliages

  • Modélisation numérique des procédés d’élaboration industriels (PAM, VAR)

  • Modélisation numérique d’alliages modèles et HEA 

  • Etude des caractéristiques mécaniques d’alliages à impuretés variables et contrôlées

  • Développement de modèle MHD