2018 - BIO-ICE (Bio-inspired computation based on artificial spin Ice architectures)

Ce projet a pour objectif de réaliser des dispositifs magnétiques bio-inspirés dédiés à la reconnaissance de forme. Leur fonctionnement est basé sur le retournement par avalanches d’éléments magnétiques constituant une glace de spin artificielle de géométrie dite Kagomé.
Le contrôle de ces  avalanches dote ce dispositif de capacités d’apprentissage qui seront mises à profit.
Un consortium regroupant expérimentateurs et théoriciens possédant les compétences complémentaires que sont la science des matériaux, la nano-fabrication, la mesure, la caractérisation est mobilisé sur ce projet aux applications multiples.

Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies - C2N (CNRS - Université Paris-Saclay - Université Paris Sud)
Institut Jean Lamour (porteur)
Institut Néel (CNRS – Université Grenoble Alpes)
Unité Mixte de Physique CNRS/THALES