2018 - FEOrgSpin (Contrôle ferroélectrique de la spinterface organique / ferromagnétique)

Ce projet a pour but d’élargir les connaissances sur le contrôle ferroélectrique de la polarisation de spin à différentes spinterfaces ferroélectriques organiques/ferromagnétiques et de développer de nouvelles fonctionnalités de dispositifs de spintronique basées sur des ferroélectriques organiques.
La "spinterface" est l’interface hybride métal ferromagnétique/organique. Elle peut dissimuler des propriétés filtrantes de spin très efficaces et présente une classe prometteuse de matériaux pour de futurs dispositifs de spintronique.
Cependant, la polarisation de spin de la spinterface au niveau de Fermi peut être différente ou même de signe contraire à celle de l’électrode ferromagnétique adjacente.
Nos récentes découvertes démontrent que la polarisation de spin à la spinterface polyfluorure vinylidène (PVDF)/Co peut être activement modulée (elle peut même changer de signe) en basculant la polarisation ferroélectrique du PVDF.

Institut Jean Lamour (porteur)
Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS)
SPINTEC
Institut de Physique de Rennes