2019 - DENZIP (Design de phases de Zintl de type n pour des applications thermoélectriques en génération d’électricité)

Ce projet international en collaboration avec la Turquie cherche à identifier des matériaux de type n classés parmi les phases de Zintl et à optimiser leurs performances thermoélectriques pour la génération d’électricité à haute température. L’objectif est d’obtenir un composé de type n dont les performances seraient équivalentes à celles de la phase de Zintl de type p Yb14MnSb11 actuellement en cours d’intégration dans des générateurs thermoélectriques à radioisotope par la NASA.

La stratégie repose sur l’identification de phases de Zintl de type n prometteuses via des calculs de structure de bande puis la synthèse sous forme mono ou polycristalline. Le but est d’en étudier finement les propriétés de transport sur une large gamme de température (2 – 1000 K).

Des études complémentaires sur les grands instruments (synchrotron, centre de neutronique) viendront apporter des informations sur la dynamique de réseau de ces matériaux.

Un résultat positif ouvrira la voie à la fabrication de générateurs thermoélectriques « tout-Zintl » possédant des performances accrues par rapport à celles des dispositifs actuels.

Koç University, Istanbul, Turquie
Du 01/04/2019 au 30/04/22