2019 - MEGALIT (Fonctionnalisation de verres métalliques par traitement laser ultrabref)

MEGALIT cherche à améliorer les fonctionnalités de surface des verres métalliques (Metallic Glasses, MG) reconnus pour leurs propriétés mécaniques exceptionnelles (proches de celles du métal) et leur état de surface (semblable à celui du verre). L’objectif est de remplacer les solutions existantes complexes par une approche de revêtement de matériau mono à multifonctionnel.
La stratégie repose sur les avantages de la technologie de revêtement PVD : le dépôt de couches minces de MG, présentant une meilleure ductilité que le matériau massif, associé à un traitement d'irradiation par laser pulsé ultra-bref améliorant certaines propriétés requises à la surface des matériaux.
Le résultat offrira des solutions technologiques dans trois domaines d'applications :
- Biomédical : traitement de surface antibactérien et hydrophobe compétitif assurant des fonctions complémentaires de résistance à la corrosion et à l'abrasion.
- Aéronautique, énergie et industries chimiques : résistance à l'érosion des substrats dans des conditions de fonctionnement sévères en combinant des propriétés mécaniques améliorées et une stabilité chimique.
- Stockage d'énergie et industries de process : protection des composants fonctionnant dans des conditions corrosives et nécessitant conductivité électrique et bonne résistance mécanique.

Institut de Recherches En Ingénierie des Surfaces (IREIS)
Laboratoire Hubert Curien (porteur)
Laboratoire Matériaux Ingénierie et Science (MATEIS)
Du 01/01/2019 au 31/07/2022