2019 - RaNGE (Réseau des centrales de nano-fabrication en Grand-Est)

Le projet proposé vise à renforcer le réseau de plateformes de nanotechnologies (RaNGE) dans la région du Grand Est et les travaux de recherche menés par des équipes de leurs tutelles (Universités de Strasbourg, Reims Champagne-Ardenne, UTT et Lorraine, CNRS). Cela représente environ 100 chercheurs, doctorants et post-doctorants. Parmi un large éventail de projets scientifiques menés par ces équipes, le présent projet est axé sur de nouveaux développements innovants dans le domaine des nanostructures pour l’optique, les biocapteurs et la nanoélectronique (More than Moore).

L'investissement demandé inclut un soutien pour tirer le meilleur parti des collaborations et des synergies au sein du réseau. Ce projet vise à développer en commun de nouveaux procédés innovants et de faciliter l’acquisition d'équipements de dernière génération.

IJL, Institut Jean Lamour (porteur)
ICube, Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
LRN, Laboratoire de Recherches en Nanosciences
ICD, Institut Charles Delaunay