2019 - SAWGOOD (Dispositifs sans fils étirables à ondes acoustiques de surface : vers des capteurs passifs multifonctionnels imprimés sur la peau)

La finalité de SAWGOOD est de réaliser des capteurs multifonctions "prêts à être tatoués" d'une épaisseur totale inférieure à 40 μm, passifs, sans batterie, sans fil et sans packaging.
Ce projet répond à une nécessité de la société actuelle : celle de connaître en continu les paramètres du corps humain. Des applications biomédicales et professionnelles aux applications de cosmétique, bien-être/sport, les objets connectés qui surveillent les paramètres corporels font partie d’un marché très important - et en croissance. Pourtant, la contrainte d’utiliser des fils et/ou des connectiques potentiellement inconfortables, des bracelets ou parfois des ceintures empêche les utilisateurs de porter en permanence ces objets connectés.
SAWGOOD jette les bases d'une nouvelle génération de capteurs à ondes acoustiques de surface étirables et imperceptibles « tatoués » sur la peau. Ceci grâce à la combinaison de trois aspects : des antennes tatouées fort gain, des structures WLAW (Waveguiding Layer Acoustic Wave) confinées. Il s’agit de dispositifs sans packaging et faisant appel à des techniques de micro-fabrication avancées. La solution WLAW permet également de pousser la miniaturisation à son extrême en produisant des composants ultrafins.

Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN)
Institut d’électronique et de télécommunications de Rennes (IETR)
Institut Jean Lamour (porteur)
Institut de Génie Energétique de Moscou (MPEI), Russie