2020 - DROPSURF (Rational design of enhanced heat transfer surfaces for droplet and spray cooling systems)

L’impact d’un spray de gouttes sur une surface chaude constitue une solution prometteuse pour refroidir les processeurs des supercalculateurs, les serveurs des datacenters et autres dispositifs mettant en œuvre des échangeurs de chaleur.
Le projet DROPSURF explore les possibilités offertes par une texturation de la surface d’échange pour intensifier et optimiser cette technique de refroidissement. Ainsi, la finalité du projet DROPSURF est d’établir des lois de dimensionnement et des modèles de transfert pour guider la conception de surfaces améliorées.
L’IJL assurera l’élaboration et la caractérisation de surfaces à propriétés physiques contrastées. De telles propriétés seront obtenues en combinant les propriétés hydrophiles des métaux aux propriétés hydrophobes des oxydes.

DEPHIS
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT)
Laboratoire d’Énergétique et de Mécanique Théorique et Appliquée - LEMTA (porteur)
Du 01/10/2020 au 01/10/2024