2020 - SHEAR (Rôle des gaines dans les interactions plasma-surfaces : applications aux arcs unipolaires, au nettoyage de miroirs et pour le chauffage des plasmas)

La compréhension de la gaine de plasma, une couche chargée qui se pose à proximité de toute surface de matériau immergée dans des plasmas, est cruciale afin de contrôler les interactions plasma-surface.
Si les mécanismes de gaine sont bien connus dans les plasmas non magnétisés, y compris dans les environnements radiofréquences (RF), il n'existe pas encore de modèle universel de gaine dans un champ magnétique incliné et plus particulièrement avec une source RF.
Le projet SHEAR vise principalement à développer et valider de tels modèles, par la comparaison entre des simulations et des mesures hautement résolues dans des dispositifs dédiés.

Ecole Polytechnique Federale de Lausanne / Swiss Plasma Center
Basel University / Nanolino, Department of Physics
Institut Jean Lamour (porteur)
Du 01/03/2020 au 31/03/2024