2020 - XMUM (X-ray Magnetic UltraMicroscopy)

Ce projet a pour but de développer de nouvelles techniques de microscopie (2D) et de tomographie (3D) pour le magnétisme, en utilisant des faisceaux de rayons X durs cohérents. Il se propose d’analyser la structure magnétique (vectorielle) d’objets microniques ferromagnétiques et antiferromagnétiques, avec une résolution de quelques dizaines de nanomètres.
En mode tomographique, l'approche proposée est sans concurrence pour les matériaux antiferromagnétiques, et comble un vide entre tomographies neutroniques et électroniques pour les matériaux ferromagnétiques.
Ces méthodes bénéficient des avantages des techniques de diffusion élastique des rayons X (non-destructives, contraste chimique, analyse en profondeur, environnements échantillon variés) et sont possibles grâce à l'éclosion des sources synchrotron ultrabrillantes.
Elles peuvent s'appliquer à toute thématique scientifique liée au magnétisme : études fondamentales du magnétisme, spintronique, aimants permanents, géomagnétisme, biomagnétisme...

ESRF
Institut Néel