2021 - NERF (Slow NEutron Reflection using Fluorinated nanodiamonds and graphite)

La diffusion neutronique est un outil indispensable, tant pour les recherches fondamentales qu'appliquées, quel que soit le domaine. Le progrès en neutronique est limité par la chute des flux de neutrons lents (NLs) disponibles. Ils ne sont pas réfléchis par des milieux continus et la clé pour les utiliser réside dans le développement de réflecteurs efficaces. L’objectif de NERF est de développer le premier réflecteur pour les NLs. Les chercheur-e-s proposent de mimer le fonctionnement conventionnel d’un réflecteur en remplaçant les atomes/noyaux par des nanoparticules de faible absorption neutronique et donc de changer l’échelle de dimension de l’angström au nanomètre. Une nouvelle classe de réflecteurs composés de nanodiamants purifiés en H, C sp2 et particules métalliques d’une part et de graphites fluorés d’autre part fournira ainsi une continuité de hautes réflectivités, comblant l’actuel gap de vélocités entre 160 et 700 m/s.

European Synchrotron Radiation Facility (ESRF)
Institut de Chimie de Clermont-Ferrand - ICCF (porteur)
Institut Lumière Matière (ILM)
Institut Max Von Laue - Paul Langevin (ILL)