2022 - ActiveSurfaceH2 (Activation par traitement de surface mécanochimique pour le stockage de l’hydrogène à l’état solide)

L’hydrogène constitue un vecteur énergétique de choix pour des énergies renouvelables. Le stockage solide de l'hydrogène sous la forme d'hydrures métalliques réversibles permet d’atteindre une densité de stockage volumétrique plus élevée qu’avec un gaz comprimé ou un liquide à température cryogénique, tout en offrant une nette amélioration de la sécurité.

Avant d'obtenir une bonne réversibilité du processus de stockage / déstockage de l'hydrogène dans des conditions de température et de pression modérées, une première "activation" est nécessaire.

Un mode d'activation possible consiste à affiner fortement la microstructure des métaux par écrouissage via des déformations plastiques sévères. Les procédés d'hyperdéformation massifs limitent nécessairement le volume des matériaux activés.

Le projet propose d'étudier l'activation de matériaux massifs (Mg et Ti) pour le stockage en utilisant une approche mécano-chimique de traitements de surface.

CRITT TJFU
Institut Néel
Laboratoire d’Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (porteur)
Du 01/03/2022 au 28/02/2026