2022 - ALUPLAT (Dégradation de revêtements d’aluminures sur alliages modèles et sur superalliages)

La composition, la microstructure et les phases cristallines (γ/γ’) des superalliages à base de Ni sont optimisées depuis des décennies pour fournir une résistance mécanique adéquate des composants des moteurs aéronautiques fonctionnant à haute température dans des environnements sévères. La prochaine génération de superalliages pour turbines mènera à l’introduction de Pt dans les superalliages, comme avec le tout nouveau superalliage monocristallin TROPEA.

Cependant, leur teneur en Al et en Cr est limitée pour introduire des quantités plus élevées d’éléments réfractaires (par ex. Re, Mo, Ta) et en augmenter la résistance mécanique. Par conséquent, leur protection vis-à-vis de l’environnement doit être fournie par des revêtements de diffusion à base d’aluminium, capables de former des oxydes protecteurs.

Le principal objectif du projet ALUPLAT est d’étudier la dégradation environnementale et mécanique combinée de ces nouveaux superalliages à base de Ni contenant du Pt (TROPEA) dans des états non revêtus et revêtus d’Al/Si/de terres rares (RE).

Le rôle de la partition et du contenu des autres éléments d’alliage dans le superalliage est inconnu et nécessite une étude approfondie sur les alliages de modèles γ/γ’ combinés.

L’interdiffusion entre le revêtement et les substrats ainsi que l’efficacité du revêtement face à l’oxydation et à la corrosion chaude de type I et II sont évaluées dans le cadre de ce projet.

ICSM : Institut de Chimie Séparative de Marcoule (porteur)
LaSIE : Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement - La Rochelle
PPrime Poitiers
Du 13/01/2022 au 12/01/2026