2022 - CAMFRE (Croissance d'alumine à faible résistivité électrique par oxydation micro-arc)

CAMFRE concerne le procédé d'oxydation micro-arc (OMA) ou oxydation en plasma électrolytique (PEO) appliqué aux alliages d'aluminium.

Il s'agit, plus particulièrement, d'incorporer dans les couches en cours de croissance des micro- ou nano-particules conductrices, afin de conférer aux couches d'alumine élaborées une conductivité électrique significative.

Cela permettra d'étendre les applications des couches OMA sur aluminium aux domaines nécessitant une conduction électrique, en plus des propriétés tribologiques et anticorrosion. Ceci est d'une importance essentielle dans le domaine de la connectique, par exemple.

L'approche couple :

• des études du procédé OMA, selon la nature des particules ajoutées (métalliques ou carbonées) et des mécanismes d'incorporation des particules dans le réseau de porosités des couches OMA
  • des calculs thermodynamiques
  • des caractérisations structurales et fonctionnelles (notamment la conductivité et la résistance à la corrosion et à l'usure) des couches d'alumine ainsi élaborées
Amphenol-Socapex
Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux - CIRIMAT (CNRS – Université Toulouse 3 Paul Sabatier – INPT)
Institut Jean Lamour (porteur)
Laboratoire de génie chimique – LGC (CNRS - Université Toulouse 3 Paul Sabatier – INPT)
Radiall
Souriau