2022 - HEPHAISTOS (Synthèse et protection innovantes pour générateurs thermoélectriques améliorés à base de skutterudites)

Résumé

Les générateurs thermoélectriques, qui convertissent la chaleur en électricité, pourraient permettre de récupérer une partie de la chaleur fatale dans de nombreux procédés industriels ou d’alimenter en électricité des capteurs en conditions extrêmes. Leur utilisation à grande échelle est toutefois limitée par les faibles performances et/ou le coût élevé de ces dispositifs.

Le projet HEPHAISTOS ambitionne de fabriquer des modules thermoélectriques à base de skutterudites à bas coût et à haute densité de puissance, en synthétisant les matériaux par un procédé économe en énergie et à partir de réactifs bon marché, en optimisant l’étape d’assemblage des modules, et en protégeant ces derniers contre l’oxydation par des techniques innovantes.

L’étude du vieillissement de ces modules en conditions d’usage, et la détermination des mécanismes sous-jacents, servira de guide pour allonger significativement leur durée de vie.

Partenaires
Institut des Sciences Chimiques de Rennes (porteur)
Institut Jean Lamour
Institut de Chimie et des Matériaux Paris Est
Moïz
Dates
Du 01/01/2022 au 01/07/2025
Financement
657 887 € de l'ANR
Contact
mathieu.pasturel@univ-lorraine.fr