2023 - ALTIOR (Les voûtes de Notre-Dame de Paris et la quête de la hauteur dans l’architecture gothique en France, XIIe-XIIIe siècles)

Dans le domaine scientifique, le projet ALTIOR aidera à mieux comprendre dans sa matérialité et sa technicité un phénomène – la conquête de la hauteur – qui se révèle être une clé de lecture essentielle (même si elle est loin d’être la seule) de l’aventure des cathédrales gothiques, Notre Dame en tête. Il est attendu que les résultats du projet ALTIOR relancent l’intérêt et les investigations pour de nombreuses autres églises en France ou à l’étranger, qui, pour des raisons de faisabilité, n’ont pas pu être retenues dans le corpus. Faisant intervenir des outils numériques de manière native, ALTIOR peut également contribuer à densifier les interactions entre ces outils et les sciences du patrimoine.

Institut de recherche antiquité et moyen âge (Ausonius) - UMR 5607 Université Bordeaux Montaigne
IRHIS – UMR 8529 Université de Lille
LA3M – UMR 7298 Aix-Marseille Université