H2020 - MIPRE (Advanced metallurgical and micromechanical modelling to deploy the microstructural tailoring potential of press hardening)

MIPRE a l’ambition de développer une approche intégrée de modélisation métallurgique et mécanique de l’emboutissage à chaud.
Cette technologie permet de mettre en forme des pièces complexes tout en leur faisant subir un traitement thermique de trempe martensito-bainitique. L’allègement de 30% qu’elle permet a révolutionné la construction automobile dominée par l’emboutissage à froid dans les années 2010.
Le développement massif de cette technologie chez les constructeurs ne va pas sans poser de nouvelles problématiques et offrir de nouvelles opportunités de développement métallurgique.
Le projet permettra de mieux comprendre la formation des microstructures lors de ces traitements et de prévoir leurs propriétés mécaniques, afin de contrôler et d’optimiser in fine le procédé.

ArcelorMittal, France
CENIM, Espagne (porteur)