ULTIMATE 1 (Ultra Thin Magneto Thermal Sensoring)

Le développement de nouveaux capteurs magnétiques et thermiques partage les principes de base de la spintronique liés à l'effet Hall de spin / effet Hall de spin inversé (SHE/ISHE) et à la science de la conversion de spin en charge.

Avec ULTIMATE, les chercheur.e.s vont travailler sur des nanostructures hybrides adaptées pour poursuivre l'amélioration de ces effets. En étudiant des matériaux nanostructurés hybrides dans lesquels les propriétés mentionnées sont meilleurs,le but est d'ouvrir la voie à l'amélioration du capteur magnétique à base de magnétorésistance Spin Hall et du capteur de température à effet Spin Seebeck.

La stratégie comporte deux étapes :

• Recherche de nouveaux et meilleurs matériaux à partir des connaissances de base, pour mettre en œuvre la magnétorésistance de spin Hall (SMR) et l'effet de spin Seebeck (SSE) et étude approfondie des interfaces et de la nanostructuration qui, de manière inhérente, pourraient altérer le magnétisme et le transport de spin, puisque le magnétisme est basé sur une forte corrélation à courte portée entre le spin électronique et les degrés de liberté orbitaux
  • Du développement et de l'application en première approximation de nouveaux matériaux aux nouvelles conceptions de capteurs de température SSE et magnétiques SMR.

Le projet ULTIMATE implique 16 partenaires en Europe et à l'étranger, dans le cadre du programme H2020 MSCA RISE.

Il vise à renforcer la collaboration et les contacts entre l'Amérique (Nord et Sud) et l'Europe et à former des chercheurs, post-doctorants, doctorants et techniciens, en échangeant des connaissances et en acquérant de nouvelles compétences.

Les activités de mise en réseau prévues comprennent la co-supervision de doctorant.e.s entre des universités espagnoles et françaises et des universités du Chili, d'Argentine et du Pérou.

CNEA- Bariloche and Buenos Aires, Argentina
CONICET, Argentina