[Article] - L’émission acoustique au service de la détection prédictive du bris instrumental au cours de certains soins en chirurgie dentaire

Sous titre
Ce travail a pour objectif ultime de concevoir un dispositif capable de surveiller en temps réel l’endommagement d’une lime endodontique par analyse acoustique, afin d’alerter le chirurgien-dentiste en cas de risque imminent de rupture et de lui signaler la nécessité d’interrompre immédiatement son utilisation. Cette approche fondée sur l’émission acoustique est appliquée pour la première fois en endodontie. Cet article présente une première proposition de critère d’alarme acoustique.

Résumé

Les instruments endodontiques en nickel-titane (NiTi), également appelés limes, sont largement utilisés dans les traitements endodontiques en raison de leurs propriétés de superélasticité et de mémoire de forme. Cependant, leur rupture imprévisible demeure une préoccupation majeure en pratique clinique. Dans cette étude, la surveillance par émission acoustique (EA) est utilisée pour évaluer l’usure des instruments et détecter en temps réel les dommages à un stade précoce. En segmentant le spectre de fréquences EA en quatre bandes correspondant à la plage de sensibilité du capteur (195–742 kHz), des indicateurs d’énergie acoustique haute et basse fréquence sont définis. Le ratio entre l’énergie acoustique haute et basse fréquence — appelé AEDI — est proposé comme indicateur de dommage associé à l’initiation et à la propagation de microfissures. Son évolution au cours de blocs d’utilisation successifs est analysée pour une dizaine d’instruments. Parallèlement, le nombre d’événements acoustiques et la force maximale de pénétration sont enregistrés et analysés.
L’analyse révèle des instabilités mécaniques et acoustiques susceptibles d’éclairer le développement de critères de détection précoce des dommages. Deux approches prédictives sont proposées : l’une basée sur l’énergie cumulative EA haute fréquence (un critère de seuil d’énergie), et l’autre sur l’amplitude progressive et la récurrence des instabilités mécaniques et acoustiques (un critère incrémental). Le critère fondé sur l’AEDI cumulatif considère l’énergie totale des signaux haute fréquence dépassant un seuil défini et prédit généralement les dommages plus tardivement, après une moyenne de 5,81 blocs (ET = 0,92). En revanche, le critère incrémental, basé sur les variations de la chute de force maximale et les augmentations d’AEDI observées à la fin de chaque bloc, fournit des alertes plus précoces, avec une moyenne de 3,75 blocs (ET = 1,16).
Ces résultats posent les bases du développement d’une méthode de maintenance prédictive en temps réel pour les limes endodontiques NiTi, visant à améliorer la sécurité des procédures et la fiabilité des instruments.

Auteurs

Jeanne Davril, Romain Hocquel, Marin Vincent, Andrea Cappella, Rémy Balthazard, Éric Mortier, Adrien Baldit, Rachid Rahouadj


Références

J Mech Behav Biomed Mater. 2026 Jan;173:107246. doi: 10.1016/j.jmbbm.2025.107246. Epub 2025 Oct 26. PMID: 41161192.
 

DOI

10.1016/j.jmbbm.2025.107246.
 

Image
Photo