[Nomination] Badreddine Assouar devient membre de l'Académie Européenne des Sciences

Sous titre
Badreddine Assouar, Directeur de Recherche au CNRS à l’Institut Jean Lamour, et Directeur du LCR MOLIERE, a été élu membre de l’Académie Européenne des Sciences pour ses travaux sur les métamatériaux et métasurfaces acoustiques et élastiques.

Photo

L'European Academy of Sciences (EurASc) est une association internationale indépendante de chercheurs éminents qui élit les meilleurs scientifiques européens parmi ses membres afin de renforcer la coopération scientifique et de conseiller les institutions de l’UE dans les domaines de la recherche, de l’application technologique et du développement social. L'un des objectifs les plus importants de l'Académie est la promotion de la recherche fondamentale et de l'excellence en science et technologie.

Les critères généraux d'admission sont la reconnaissance internationale par les pairs.

Le professeur Badereddine Assouar est directeur de recherche au Centre national français de la recherche scientifique (CNRS) et directeur du LCR MOLIERE, un laboratoire mixte universitaire et industriel. Avec un parcours académique remarquable couvrant la France, les Etats-Unis et la Chine, le professeur Assouar s'intéresse aux métamatériaux acoustiques et élastiques, aux métasurfaces, à la phononique, à la photonique, aux ondes acoustiques de surface, et plus généralement à la propagation des ondes dans les milieux complexes.

Le professeur Assouar est un scientifique renommé dans le domaine des métamatériaux acoustiques et élastiques, des métasurfaces et de la phononique. Ses contributions remarquables dans ce domaine sont attestées par plus de 150 publications dans des revues internationales de premier plan, notamment Nature Communications, Nature Review Materials, Physical Review Letters, Science Advances, Advanced Functional Materials, Physical Review Applied, Physical Review B et Applied Physics Letters. Il a présenté plus de 50 conférences invitées, conférences principales et conférences plénières dans le monde entier. Ses réalisations ont été largement reconnues, comme en témoignent plus de 9 000 citations et un h-index de 53.

Le professeur Assouar est rédacteur en chef adjoint de Physical Review Applied depuis 2019. Il a présidé et organisé de nombreuses conférences internationales telles que le Congrès international sur les ultrasons et la conférence sur la phonétique. Il est également un membre très actif des communautés APS et IEEE IUS. Le professeur Assouar est un expert auprès de nombreuses agences scientifiques et de financement internationales telles que l'ERC et la NSF.